Les meilleurs outils SEO de 2024
- 28 juin 2024
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie: Outils SEO
Pour inaugurer le blog de SEOBSESSION, j’ai décidé de vous plonger en immersion dans le monde (merveilleux) des outils SEO. Le but de cet article n’est pas de vous présenter exhaustivement l’ensemble des outils disponibles sur le marché. Et pour cause, il en existe tellement que cela me demanderait des jours pour les passer tous en revue et, à la fin, vous n’en tireriez pas grand chose de réellement constructif. Je vais donc plutôt me concentrer sur ceux que j’utilise quotidiennement en 2024, depuis que je me suis lancé officiellement en tant que consultant SEO freelance (ou indépendant, si vous préférez). Certains outils sont gratuits. D’autres sont au contraire payants. Quoi qu’il en soit, vous verrez qu’ils peuvent être utilisés de manière parfaitement complémentaires, et ce, dans un double objectif d’efficacité et de rentabilité.
Préambule : qu’est-ce qu’un outil SEO ?
Avant toute chose, comme une petite mise en bouche, j’aimerai revenir sur le terme “outils SEO” et sa définition. Non pas que celui-ci ait besoin d’être défini précisément, mais parce qu’il me paraissait important d’expliquer d’emblée ce dont quoi je vais vous parler juste après. Par “outils SEO”, j’entends tout type de solution pensée et conçue exclusivement pour la pratique de ce que nous appelons de moins en moins communément le référencement naturel. Par conséquent, dans cet article, je ne vous parlerai pas d’Excel ni de n’importe laquelle de ses alternatives, bien qu’un tableur soit indispensable pour le SEO. Je ne vous parlerai pas non plus de WordPress ni plus globalement de CMS, même si ces derniers peuvent naturellement se révéler utiles pour tout ce qui a trait à l’édition de contenu.
Mes meilleurs outils SEO de 2024
Cette parenthèse à présent refermée, laissez-moi vous présenter ces fameux outils auxquels j’ai recours, souvent de manière quotidienne, dans le cadre de l’accompagnement SEO de mes clients.
Google Search Console
Aucune surprise : la Search Console de Google reste un must-have pour toute personne souhaitant suivre l’évolution de son site Internet dans les pages de résultats organiques du moteur. Alors oui, elle n’est pas parfaite, mais elle a le mérite d’être gratuite et les données qui y remontent sont les plus fiables que vous puissiez obtenir. Enfin… Nous aurons l’occasion de voir plus tard que ce n’est pas toujours le cas, en particulier pour les gros sites à cause de l’échantillonnage des données qui peut davantage les impacter. Bref, c’est une autre histoire. Retenez surtout que la Search Console est une mine d’or. Elle regorge effectivement d’informations clés pour comprendre comment Google perçoit un site afin notamment d’en optimiser le crawl et l’indexation. Cela se passe dans la section “Indexation / Pages”. L’outil jadis appelé Google Webmaster Tools est également incontournable pour suivre de près et analyser les mots clés générateurs de trafic. Rendez-vous cette fois dans la section “Performances / Résultats de recherche”. Attention ici au positionnement moyen qu’il faut prendre avec des pincettes !
Screaming Frog
Parlons maintenant de Screaming Frog, le seul outil que vous aurez à installer sur votre machine, à l’ancienne, pour révéler son énorme potentiel et, accessoirement, celui de votre site web. À quoi sert Screaming Frog ? À consommer votre mémoire vive ! Trêve de plaisanterie, s’il est vrai qu’il peut s’avérer un tantinet gourmand en ressources, le logiciel a rapidement fait oublier ce défaut pour se frayer une place de choix dans la panoplie de tools que tout SEO se doit de posséder, et maîtriser, pour aller plus loin sur le plan technique. Concrètement, il sert à crawler un site en simulant le comportement des bots de Google. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la manière dont le moteur parcourt votre site et interprète son contenu pour évidemment ne lui donner à manger que ce qui n’a d’intérêt pour votre référencement.
Au mois de mai dernier, au SEOCamp’Us de Paris, j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Sandrine Bertrand, membre éminente de SEO Hackers dont j’aspire à suivre la formation. Celle-ci y a littéralement disséqué la plus célèbre grenouille du SEO. Il faut à tout prix que je vous déniche le replay de sa conférence ou mette la main sur ses slides pour que vous puissiez profiter à votre tour de ses très bons conseils, tant sur l’utilisation que sur la configuration de Screaming Frog.
SE Ranking
J’ai longtemps cherché une sorte de suite SEO complète qui me permettrait de délaisser totalement un SEMrush avec lequel j’avais de moins en moins d’affinité avec le temps. Le but : avoir une vision globale du positionnement d’un site sur des mots clés donnés et du trafic généré via ces derniers dans une seule et même interface – configurée pour chacun de mes clients à qui je peux ainsi envoyer des rapports personnalisés -, où je pourrai retrouver en plus des KPIs relatifs à la web-performance et même aux backlinks. J’ai fini par jeter mon dévolu sur SE Ranking. Et je ne regrette absolument pas mon choix ! L’outil est accessible et il évolue constamment, en intégrant par exemple des fonctionnalités exploitant l’IA à des fins d’optimisation des contenus. Petite anecdote : j’ai découvert SE Ranking totalement par hasard, alors que je recherchais une solution pour automatiser la création de clusters sémantiques. Eh oui, ça aussi l’outil sait le faire !
Tout cela c’est bien beau mais combien ça coûte ? Je paye actuellement 50€ par mois, plus quelques crédits que j’achète ponctuellement lorsque j’ai besoin d’exploiter des fonctionnalités non-comprises dans mon abonnement. Autrement dit, rien d’exorbitant. L’autre grande force de cet outil dont on ne parle selon moi que trop peu est qu’il est accessible.
SEObserver
Place à du très très lourd avec SEObserver, le couteau-suisse ultime du SEO qui permet comme son nom l’indique d’observer tout ce qui passe dans les SERPs. Mais pas que ! J’évoquais précédemment ma volonté d’abandonner SEMrush. L’opération a été grandement facilitée par l’adoption de SEObserver qui utilise justement son API, combinée à celle de Majestic SEO, pour offrir aux référenceurs (si, si, ça se dit encore !) une vue exhaustive du moindre mouvement dans les pages de résultats organiques de Google. De manière rétroactive, qui plus est. A l’heure où le contenu est roi et l’intention de recherche plus cruciale que jamais, SEObserver est un formidable allié pour décrypter les évolutions algorithmiques du Big G et évidemment adapter sa stratégie pour demeurer dans les premières positions. Plus globalement, et avec du recul, la solution développée par l’excellent Kévin Richard, aka @512banque sur X (suivez-le !), me paraît aujourd’hui la meilleure pour seobserver la concurrence. En espérant que vous aurez apprécié le jeu de mots à sa juste valeur.
Haloscan
Je ne vous apprendrai certainement rien en disant que la recherche de mots clés est l’une des premières étapes de toute stratégie de référencement naturel digne de ce nom. Pour effectuer cette recherche, il existe à ce jour plus d’une dizaine de tools tous performants, dont quelques-uns que nous avons déjà évoqués ci-dessus. Haloscan est venu se greffer à cette longue lignée d’outils SEO il y a quelques mois. Et, très vite, il s’est hissé parmi les meilleurs. Pourquoi ? Assurément parce qu’il est complet, intuitif et accessible. C’est tout sauf une surprise dans la mesure où Haloscan est l’œuvre de l’excellent Stéphane Madaleno et ses équipes à qui nous devons aussi Textbulker et deux solutions complémentaires d’indexation bien connues dans l’univers francophone du SEO. Vous pourrez en savoir plus en suivant l’intéressé sur X. Pour en revenir à Haloscan, sans en détailler toutes les fonctionnalités car d’autres l’ont d’ores et déjà bien fait, j’ai été vraiment bluffé par sa facilité d’utilisation et la pertinence des résultats retournés à la fois en termes de mots clés pur et dur et de questions relatives. Vous savez, les fameux “People Also Ask”. A tel point que j’ai résilié mon abonnement à Answer The Public. Cerise sur le gâteau : ce n’est qu’un vaste aperçu des datas que vous pourrez dénicher pour définir vos listes de mots clés et construire des plans éditoriaux adaptés.
Bonus : 2 outils SEO gratuits pour l’analyse on-page
A l’exception de la Google Search Console, tous les outils SEO cités auparavant sont payants. J’ai bien conscience que si vous venez de vous lancer à votre compte et que vous ne générez pas encore suffisamment de revenus, via votre activité de consulting et/ou l’édition de sites, vous ne pourrez peut-être pas immédiatement supporter leur coût. C’est pourquoi je tenais à vous parler de deux alternatives gratuites pour l’analyse on-page. Il s’agit de browseo.net et d’alyze.info. Ces deux sites vous aideront à analyser la plupart des critères on-page prépondérants d’une URL donnée, à commencer par son contenu avec un focus sur le balisage sémantique et le maillage interne. Bref, de quoi identifier et lever pas mal de problèmes avec toutefois un peu plus d’organisation et d’huile de coude. Malgré mes abonnements aux tools bien plus puissants et complets que vous avez pu découvrir préalablement dans l’article, j’utilise encore régulièrement Browseo et Alyze, preuve qu’ils ont de sérieux arguments à faire valoir.
Gardez par ailleurs à l’esprit que vos yeux restent d’excellents outils, de surcroit gratuits ! Allez observer ce qui se passe directement dans les SERPs. En regardant les sites qui ressortent dans les premières positions d’un mot clé, vous en apprendrez beaucoup sur les intentions de recherche. Aussi, passez vos concurrents à la loupe. Soyez attentif à la structure de leurs pages, sur le plan technique et bien sûr sémantique. N’ayez pas de scrupule à copier ce qui fonctionne. En SEO comme dans tout autre secteur, il est naturel et légitime de s’inspirer des meilleurs.