SearchGPT arrive ! Les cartes du SEO vont-elles (enfin) être redistribuées ?
- 27 juillet 2024
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie: Moteurs de recherche
La révolution de l’intelligence artificielle (IA) est bel et bien amorcée, et ce, depuis maintenant plus d’un an et demi. En tout cas dans le cadre du search marketing qui a vu Google se faire pousser sans vergogne dans ses retranchements par OpenAI et ChatGPT, LA solution d’IA générative la plus évolutive et populaire du marché, alors que celle-ci n’a pas été initialement développée pour s’ériger telle une alternative au géant américain.
Pour contrer l’émergence à la fois précoce et à n’en pas douter inarrêtable de son outsider ô combien prometteur, la firme de Moutain View n’a eu d’autres choix que de dégainer à son tour la carte de l’IA. Avec la Search Generative Experience, qui a naturellement fait couler beaucoup d’encre dans le monde passionnant du SEO, Google était censé combler son retard en 2024, et même prendre les devants de la recherche conversationnelle dopée à l’IA. Mais son plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Les premières études menées aux Etats-Unis ont révélé que les réponses apportées par la SGE, directement dans son moteur, étaient loin d’être suffisamment pertinentes et, surtout, le déploiement de cette dernière s’est révélé très trop couteux. Et si Google avait finalement raté le coche, laissant le champ libre à OpenAI pour lancer son propre moteur de recherche nouvelle génération ?
Voilà l’une des questions que je me suis immédiatement posé en découvrant, comme nombre d’entre vous, les bribes du projet SearchGPT officialisé par OpenAI il y a tout juste trois jours. L’annonce a déclenché un véritable tsunami médiatique. Et, si je dois reconnaître qu’elle est un tantinet inquiétante, elle est aussi et surtout excitante. En effet, nous allons peut-être enfin assister à la naissance d’un concurrent digne de ce nom à Google avec pourquoi pas à la clé des résultats de recherche d’une qualité à la hauteur de ce que nous sommes en droit d’attendre. Et par « nous », j’entends les utilisateurs lambdas des moteurs de recherche, et non les SEO qui nous efforçons constamment d’en décrypter le fonctionnement pour mieux y positionner les sites Internet dont nous avons la charge.
SearchGPT, le moteur de recherche d’OpenAI, n’en est pour l’instant qu’au stade de prototype et par conséquent accessible uniquement à une poignée d’heureux curieux que j’espère rejoindre le plus rapidement possible. Nous ne savons donc pas encore précisément sur quels critères l’outil se basera pour formuler des réponses conversationnelles annoncées comme « rapides et opportunes », en exploitant évidemment le langage de ChatGPT. Y aura-t-il un système de PageRank similaire à celui de Google ? Comment seront évaluées les notions d’autorité et de confiance qui définissent avec une efficacité toute relative les règles sur le moteur du leader historique ? Nul ne le sait pour l’instant. En revanche, OpenAI s’est engagé à accorder une grande place aux sites d’éditeurs sur lesquels il s’appuiera pour retourner ces fameux résultats. Etant moi-même éditeur en parallèle de mon activité de consultant SEO, je ne peux que m’en réjouir, avec l’espoir légitime que l’Helpful Content Update et son impact désastreux sur certains de mes sites, pourtant des plus qualitatifs, seront un jour loin derrière moi (mode « seum » activé). Après tout, c’est beau de rêver, non ?
Quoi qu’il en soit, et avec désormais suffisamment de recul, je vois l’arrivée de SearchGPT d’un bon œil, et non comme un mauvais présage annonciateur de l’énième mort du SEO. Que le projet se concrétise ou non, il aura au moins le mérite de contester davantage la suprématie de Google, en l’obligeant notamment à se recentrer sur la pertinence de ses résultats, et plus globalement leur qualité, qu’il avait assurément abandonnée depuis trop longtemps au profit de sa quête présomptueuse de rentabilité. Car il est évident que le « Big G » va maintenant passer la seconde, à grands coups de millions de dollars de recherche et développement, pour enfin exploiter l’IA à bon escient. Et si on demandait à ChatGPT qui sera le meilleur moteur de recherche dans deux ans ? SearchGPT ou Google ? Les paris sont ouverts.