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Stop aux idées reçues sur WordPress et le SEO !

Comme de nombreux professionnels, vous avez peut-être jeté votre dévolu sur WordPress pour créer et éditer votre site Internet. Dans ce cas, vous avez assurément fait le bon choix car WordPress est l’un des meilleurs CMS au monde. Si ce n’est LE meilleur. Ce n’est pas pour rien si plus de 40% des sites l’utilisent ! Toutefois, aussi intuitive et performante soit-elle, la solution n’est pas miraculeuse. En termes de référencement, pour ce qui nous concerne sur SEOBSESSION, certains mythes relevant parfois de l’absurde continuent d’alimenter les débats, poussant certains néophytes à croire qu’il leur suffira de l’installer et de la personnaliser un minimum pour prétendre aux premières positions organiques de Google sur leurs mots clés stratégiques. C’est évidemment faux, au même titre que toute une série d’autres idées reçues que voici.

Pour faire ranker un site WordPress dans Google, c’est-à-dire le positionner au plus haut dans les pages de résultats naturels du moteur, le simple fait d’installer le CMS est donc loin d’être suffisant. Voilà d’ores et déjà une idée reçue que vous pouvez oublier. Il en existe malheureusement d’autres sur lesquelles je reviens régulièrement avec mes clients et que j’ai ainsi jugé bon de partager avec vous ici.

WordPress est nativement optimisé pour le référencement

WordPress est sans contestation un outil formidable pour tout acteur qui souhaite se doter d’un site web à la fois accessible et évolutif pour communiquer efficacement sur Internet, et même y vendre ses produits. Les éditeurs du CMS n’ont eu de cesse de l’optimiser dans cette optique, quitte à en multiplier les mises à jour. Nativement, tout site ainsi conçu via WordPress est en mesure de satisfaire les guidelines « basiques » de Google, en matière notamment de crawl et d’indexation. Mais, si faire en sorte que les pages de son site soient indexées dans le moteur est fondamentalement la première étape de tout chantier SEO – une étape certes loin d’être anodine depuis de trop longs mois –, beaucoup d’autres devront également être franchies pour atteindre les top positions.

Conformément à ce que j’expliquais précédemment, WordPress n’est pas une solution miracle. L’utiliser ne vous dispensera pas des autres actions, y compris d’ordre technique, à mener le plus tôt possible en SEO. Idéalement avant même la mise en ligne de votre propre site, ou bien sûr celui de votre client. Vous devrez paramétrer correctement le CMS, notamment en choisissant une structure d’URL optimale dans la section « Réglages » puis « Permaliens ». Aussi, il vous faudra veiller à ce que le maillage interne de chaque type de page, ou ‘’template’’, permette une dilution parfaite de votre popularité. A ce sujet, notez que les étiquettes, ou « tags », nécessitent quelques précautions. Elles doivent être employées à bon escient et nommées différemment de vos catégories, dans une logique de complémentarité avec celles-ci. De même, le balisage sémantique de ces fameux templates est crucial. Vos titres h1, h2, …, hn doivent être pertinents et s’enchainer de manière cohérente. Plus globalement, vous devrez définir et appliquer une stratégie SEO générale impliquant le respect d’un plan éditorial rigoureux et l’acquisition de liens entrants, en particulier si les mots clés sur lesquels vous cherchez à vous référencer s’inscrivent dans un environnement hautement concurrentiel.

In fine, WordPress n’est pas un passe-droit en SEO.

L’hébergement n’est pas important pour le SEO de WordPress

Je ne vous blâmerai pas si vous avez souscrit la première offre venue pour héberger votre site WordPress. Le CMS étant comme nous l’avons vu très populaire, la plupart des hébergeurs proposent aujourd’hui des formules spécifiques, et adaptées, tout du moins en théorie, avec souvent une vitesse de chargement élevée en guise de promesse commerciale. Naturellement, toutes ces formules ne se valent pas, au même titre d’ailleurs que tous les hébergeurs ne sont pas aussi réactifs et même pro-actifs qu’ils le prétendent. Je ne peux que vous recommander de choisir un hébergeur réellement qualitatif pour WordPress. Il en va de la réussite de votre SEO et plus encore de l’intégrité de l’expérience que vous proposerez à vos utilisateurs. En effet, la web-performance a un impact majeur sur la conversion plus que sur le ranking en lui-même.

Personnellement, je suis pleinement satisfait d’o2switch chez qui je continue d’héberger mes money-sites. L’Offre Unique est parfaite pour les sites de contenu, tandis que l’offre Scale’Up conviendra aux e-commerçants, avec pour chacune d’elle des fonctionnalités sur-mesure, un service client irréprochable et des tarifs défiant toute concurrence. Bref, je vous recommande vivement cet hébergeur, et d’ailleurs pas que pour vos sites WordPress.

Pas besoin de coder, il existe forcément une extension (un plugin)

WordPress a su séduire une grande partie de sa communauté grâce à son utilisation particulièrement simpliste. Pour créer un site sous WordPress, il n’est pas nécessaire de savoir coder, d’autant plus depuis l’avènement du no-code et de l’émergence des ‘’builders’’ tels qu’Elementor qui en a succédé. Il existe de surcroît des plugins pour tout, ou presque. Mais attention à ne pas les multiplier inutilement, au risque de surcharger le CMS et d’affecter ainsi ses performances. Pour répondre aux besoins basiques, par exemple l’insertion d’un code de tracking, mieux vaut mettre les mains dans le cambouis qu’installer une extension. Veillez également à ce que vos plugins WordPress soient compatibles entre eux. Dans le cas échéant, vous pourriez altérer le bon fonctionnement de votre site.

Yoast SEO est indispensable pour référencer un site WordPress

C’est faux, et archi-faux ! Mais ça, vous le saviez déjà si vous avez lu mon article sur mes plugins WordPress SEO favoris. Yoast reste l’extension la plus populaire pour optimiser le référencement primaire d’un site WordPress grâce à des fonctionnalités puissantes dont la plupart sont disponibles dans sa version gratuite. Mais ce n’est pas en suivant uniquement ses conseils que vous pourrez dominer les SERPs. Et pour cause, comme je l’expliquais, Yoast a vocation à faciliter l’optimisation dite « primaire ». Si vous vous efforcez de rendre tous ses voyants au vert, vous n’aurez accompli qu’une infime partie du travail à mener pour ranker efficacement dans Google. De plus, ce cher Yoast n’est plus depuis longtemps le meilleur plugin SEO pour WordPress. Je lui préfère de loin SEOKEY, l’extension développée par l’agence nantaise SeoMIX. Rank Math est aussi une excellente alternative à Yoast qui n’est donc définitivement pas indispensable.



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

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