SEOBSESSION

Si je vous parle de CMS, je suis persuadé que vous allez penser immédiatement à WordPress. Et ce serait on ne peut plus normal car ce dernier reste de loin la solution de gestion de contenu la plus populaire du marché, et ce, à la fois à l’échelle nationale et internationale. D’après de récentes études menées par WPZOOM, WordPress alimente 43,4% des sites dans le monde et détiendrait 62,7% de parts de marché des CMS. Il s’agit en outre d’un outil de référence, presque incontournable, pour tout acteur évoluant sur le web. Mais pourquoi est-il autant apprécié ? La première raison, et assurément la plus évidente, est qu’il est très simple à prendre en main. Pas besoin en effet d’être un développeur confirmé pour créer un site WordPress de manière autonome. Bien sûr, cela peut aider, notamment si l’on cherche à personnaliser le cœur du système pour quelle que raison que ce soit. Mais pour la plupart des besoins « basiques », les fonctionnalités natives de WordPress sont amplement suffisantes.

Quid du potentiel SEO de WordPress ?

Voilà une excellente question !

WordPress a beaucoup évolué depuis sa mise en service initiale en 2003, non seulement sur le plan purement technique, avec le double objectif d’améliorer son accessibilité et de renforcer sa sécurité, mais aussi en termes de référencement naturel, par exemple en intégrant certaines fonctionnalités permettant d’optimiser les basiques du SEO on-site (structure d’URL, balisage sémantique, attribut de lien interne et externe…). Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation du référencement de votre site WordPress, l’installation et la configuration de quelques extensions, ou plugins, s’imposera.

Les meilleurs plugins SEO pour WordPress

SEOKEY by SeoMIX

J’utilise quotidiennement WordPress depuis que je suis tombé dans la marmite du SEO il y a plus de 10 ans. A ce moment-là, pour aller plus loin dans l’optimisation SEO d’un site WordPress, il n’y avait pas 36 solutions et encore moins d’extensions dites « toutes-en-un ». Yoast s’imposait effectivement, devant All in One SEO. En tout cas, selon moi. Je ne vais donc pas lui cracher dessus et plutôt remercier ses éditeurs pour les bons et loyaux services rendus pendant toutes ces années, jusqu’à ce que je prenne le temps de tester SEOKEY l’an passé. Tester et approuver ! Edité par l’excellente agence SeoMix du tout aussi excellent Daniel Roch, SEOKEY est un véritable couteau suisse qui permet de consolider efficacement et automatiquement les bases du SEO technique de n’importe site reposant sur une architecture WordPress. Le plugin est aussi simple à installer qu’à configurer et, cerise sur le gâteau, il intègre d’autres fonctionnalités très intéressantes telles qu’un module d’audit global et partiel. Et il est donc français. Cocorico !

SEOKEY est à mon humble avis la meilleure alternative à Yoast qui s’est encombré pour sa part de fonctionnalités parfois superflues ne justifiant pas le coût d’une licence professionnelle.

  • Coût de la licence : 49$/an pour un site (c’est franchement donné !)
  • Téléchargement : https://www.seo-key.fr/

WP Rocket

On dit toujours que le temps de chargement d’un site est crucial pour le SEO. Ce n’est qu’en partie vrai car la web performance n’influe directement que très peu le ranking. Toutefois, il est évident qu’une page qui se chargera rapidement sera davantage enclin à transformer. Or, la seule finalité de toute stratégie de référencement naturel n’est-elle pas de transformer ? OK, les gains de position et les courbes SEMrush qui montent, c’est sexy sur le papier. Mais ce que vos employeurs ou clients attendent, ce sont des ventes ou des leads. Grâce entre autres à un système de mise en cache des pages ultra-puissant, WP Rocket s’est érigé comme l’allier incontestable de tous les SEO qui cherchent à diminuer le temps de chargement d’un site WordPress. Je conseille vivement son utilisation qui est elle aussi des plus simplistes. D’autant plus sur un hébergement naturellement optimisé pour WordPress, comme o2switch, dont le propre outil d’amélioration de la vitesse de chargement, XtremCache, est parfaitement compatible avec WP Rocket.

Imagify

Ah les images… Comment s’en passer ? Indispensables pour enrichir visuellement un contenu, et parfois même le dynamiser, celles-ci sont finalement aussi importantes que le texte en lui-même, ou presque. Mais elles ne sont pas toujours SEO-friendly, en particulier lorsqu’elles sont lourdes à charger, et de surcroit nombreuses. Si vous êtes dans cette situation, je ne peux que vous recommander d’installer un plugin d’optimisation d’images tel qu’Imagify. En complémentarité de WP Rocket derrière lequel se cache désormais le même éditeur, en l’occurrence WP Media, Imagify se révélera très utile pour réduire en masse le poids de vos images sans en altérer le rendu. Cerises sur le gâteau : l’outil supporte les formats next-gen de compression d’images, à savoir WebP et AVIF, et est gratuit à hauteur de 20Mo de ressources mensuelles (soit environ 200 images par mois).

Broken Link Checker

Les liens cassés c’est le mal ! Y compris sur un site WordPress. Eh oui, ce n’est pas parce que vous utilisez le CMS number one que Google vous octroiera un passe-droit et ne tiendra pas compte de vos éventuelles erreurs 404 et autres 500. Pour les tracker et les corriger (sinon quel intérêt ?), vous pouvez bien sûr réaliser des crawls réguliers, à l’aide d’un logiciel comme Screaming Frog, l’un de mes outils SEO de prédilection. Vous pouvez également télécharger et installer Broken Link Checker. Après un paramétrage d’une simplicité déconcertante, celui-ci scannera régulièrement l’ensemble des liens internes et externes de tout site quel qu’il soit puis vous alertera sur ceux potentiellement préjudiciables pour votre référencement. Ensuite, à vous de jouer !

Redirection

Voilà indiscutablement un plugin SEO pour WordPress qui porte très bien son nom. L’intéressé a été conçu pour faciliter la création de redirections d’URLs et peut de ce fait être installé en complémentarité de Broken Link Checker. Que dire d’autre à son sujet si ce n’est qu’il répondra efficacement au besoin, au travers d’une interface intuitive. Vous pourrez créer des redirections au cas par cas et même paramétrer des regex pour traiter de gros volumes d’URLs. A noter que l’extension Redirection ne vous sera d’aucune utilité si vous avez préalablement installé SEOKEY puisque la solution développée par SeoMIX intègre par défaut un module de redirection.

Easy Table of Contents

En bon SEO qui se respecte, vous connaissez l’importance des sitelinks, vous savez, ces liens secondaires qui s’affichent dans les pages de résultats de recherche (SERPs) de Google, en dessous de certains résultats textuels ? Il s’agit par définition de données structurées qui ont vocation à améliorer le CTR (et non le ranking) dans les SERPs. Pour en tirer parti, le plugin Easy Table of Contents est un must have. Il sert comme son nom l’indique à générer une table des matières, ou un sommaire si vous préférez, avec des liens cliquables tirés de vos titres sémantiques qui faciliteront ainsi l’accès à vos contenus autant par les robots des moteurs que par les utilisateurs.

Voilà en résumé les plugins SEO pour WordPress que j’utilise sur chacun de mes sites personnels, à commencer par mes money-sites, et que je recommande à mes clients. Ce sont à mes yeux les meilleurs dans leur genre, et ce, pour de multiples raisons. Ils sont à la fois fonctionnels, accessibles et peu gourmands en ressources. Cependant, gardez bien à l’esprit qu’ils ne pourront garantir à eux seuls le succès de votre stratégie SEO. Se doter des meilleures extensions de référencement naturel ne vous soustraira pas au respect des prérequis techniques ni à l’élaboration et l’application d’une stratégie de contenu sur-mesure. De même, si l’intensité concurrentielle l’impose, vous ne pourrez vous passer de backlinks de qualité sous prétexte que vous vous êtes doté de chacun de ces plugins. A bon entendeur ! Si avez besoin d’aide pour améliorer la visibilité de votre site WordPress, ou que vous souhaitez en savoir plus sur ces plugins, n’hésitez pas à me contacter ici.



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

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