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Le blog d’entreprise au service de votre SEO

Ah le blog… Le terme est pour certains « moyenâgeux », reflet d’une époque révolue et même d’une mode toute autant dépassée. Depuis que j’évolue dans le monde merveilleux du SEO, je ne cesse pourtant d’en entendre parler, notamment pour les entreprises qui restent nombreuses à se demander si elles doivent franchir le pas. N’est-ce pas le signe que les blogs autrement dits « corporates », au même titre d’ailleurs que le SEO, sont loin d’être morts ? Croyez-en ma grande expérience, ils sont plus que jamais d’actualité ! Les professionnels qui ont appris à en maîtriser les rouages le savent mieux que tous les autres. A des fins d’optimisation de leur référencement naturel et, plus globalement de leur communication, leurs blogs se sont érigés comme des outils à la fois puissants, pérennes et donc incontournables.

Le blog d’entreprise démystifié : de quoi parle-t-on ?

Vous l’aurez compris, je crois beaucoup au blog. Mais pas au sens historique du terme utilisé pour la première fois en 1997, par Jorn Barger. Rappelons que celui-ci est né de la contraction de « web log », qui fait référence à la tenue d’un journal numérique, sur Internet. A l’origine, le blogging consistait ainsi par définition à rédiger périodiquement des billets généralement personnels sur des sujets divers et variés, à la manière en quelques sortes d’un journal intime.

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ? Définition.

Le blog d’entreprise s’inscrit dans un tout autre cadre, avec des objectifs et même des contraintes bien différentes.

Comme son nom l’indique, un blog d’entreprise relève d’une fonction purement professionnelle. Pour les acteurs évoluant sur un marché B2C autant que B2B, il a vocation à constituer un support de communication supplémentaire à leur site Internet, quelle qu’en soit la nature. Il peut en outre venir se greffer en parallèle d’un site institutionnel ou marchand (e-commerce).

Pourquoi créer un blog pour une entreprise ?

Le but premier d’un blog d’entreprise est assurément de contribuer à la réussite de cette dernière, sur le plan marketing mais aussi et surtout commercial. Il doit s’inscrire par conséquent dans une logique de communication ROIste, directe ou indirecte, reposant sur la diffusion d’articles qualitatifs, c’est-à-dire à haute valeur-ajoutée. Ceux-ci permettront de surcroit d’accroître la crédibilité et, à terme, la notoriété de l’entreprise sur son marché. En communiquant ouvertement et de manière transparente sur son actualité, elle pourra aussi renforcer sa proximité avec ses clients. La création d’un blog d’entreprise doit donc être envisagée dans le cadre d’une stratégie de communication globale impliquant des synergies naturelles avec les services marketing (s’il y en a).

Un allié de taille pour votre référencement naturel

Vous l’aurez compris, créer un blog pour votre entreprise pourra également se révéler très avantageux pour votre SEO. Conformément à ce que j’expliquais précédemment, un blog est un support de communication puissant qui, s’il est utilisé à bon escient, viendra pousser le site institutionnel ou marchand auquel il sera rattaché. Voyez le blog d’entreprise comme un levier d’élargissement de votre couverture sémantique et d’optimisation de votre maillage interne. Autrement dit, il vous servira à consolider deux des piliers fondamentaux du référencement naturel que sont la technique et le contenu. Cela est d’autant plus intéressant que les espaces alloués à la publication de contenus denses sont généralement limités sur les sites-mères. Contrairement à une landing page optimisée pour la conversion directe, un article de blog peut tout-à-fait contenir un long texte.

Des opportunités de mots clés stratégiques

Encore faut-il savoir de quoi parler sur son blog.

Comme pour n’importe quel projet relevant du SEO, tout part de l’étude des mots clés. Celle-ci doit de ce fait être réalisée en amont.

Je vous rappelle que nous distinguons traditionnellement 4 grands ensembles de mots clés en SEO :

  • Informationnel : ‘’nettoyer baskets nike’’ ;
  • Navigationnel ‘’magasin nike lille’’ ;
  • Commercial : ‘’meilleures baskets nike’’ ;
  • Transactionnel : ‘’baskets nike pas cher’’.

Les mots clés transactionnels présentant un fort potentiel de conversion, mieux vaut les cibler à l’aide de pages optimisées en conséquence.

Aussi, les mots clés navigationnels témoignent d’une notoriété déjà forte, les internautes les saisissants ayant une idée précise de ce qu’ils cherchent en rapport avec une marque donnée comme son site Internet ou ses éventuels magasins physiques.

Je vous recommande en conséquence de prioriser les mots clés de type informationnel et commercial.

Surfer sur les tendances avec des contenus chauds

Au travers des articles de blog, vous aurez qui plus est l’opportunité de rebondir sur l’actualité. A commencer par la vôtre. Vous venez d’être récompensé pour l’un de vos services ou l’un de vos produits ? Partagez la bonne nouvelle avec vos partenaires et vos clients, sans oublier vos prospects ! En veillant à respecter le degré de confidentialité qui s’impose par rapport à la divulgation des données relatives à votre entreprise, vous pourriez également trouver un intérêt à publier certains de vos résultats, d’autant plus si vous avez atteint vos objectifs. Aussi, vous pourriez en profiter pour partager des retours d’expérience de vos clients. Bref, vous l’aurez compris, les idées d’articles d’actualité ne manquent pas pour alimenter un blog d’entreprise.

Une source de contenu froid, aka ‘’evergreen’’

Par définition, un contenu froid, ou ‘’evergreen’’, est un contenu intemporel. Contrairement aux actualités, les sujets froids ont vocation à générer du trafic SEO de manière durable. Vous pouvez donc capitaliser dessus. Et c’est précisément en cela qu’ils sont particulièrement intéressants. Ici, vous allez par exemple pouvoir vous concentrer sur le traitement de problématiques relatives à vos produits. Comment doivent-ils être utilisés ? Dans quel environnement ? Et bien sûr pourquoi ? Si vous êtes dans le service, la méthodologie est sensiblement la même. Quels sont leurs avantages ? En quoi sont-ils mieux que ceux de vos concurrents ? Soyez pédagogique en allant plus loin que sur vos landing pages. Je vous rappelle que vous n’êtes pas limité ici par un quelconque nombre de mots. Attention toutefois à ne pas vous égarer. La clé du succès en SEO ne réside pas forcément dans la longueur des contenus. Privilégiez la qualité !

Du content marketing à l’acquisition de backlinks

Quoi que l’on en pense, et surtout que l’on en dise, les liens entrants, ou backlinks, restent le nerf de la guerre en SEO. En tout cas pour tout acteur évoluant sur un marché concurrentiel. Comme je l’explique dans cet article dédié au sujet, il existe une multitude de techniques pour acquérir des backlinks. La plus naturelle et par conséquent pérenne consiste à produire des contenus de qualité, voire carrément viraux, puis à les partager dans l’espoir qu’ils soient relayés et que des liens soient ainsi générés dans le cadre de leur promotion. C’est ce qu’on appelle le linkbaiting. Il s’agit littéralement par définition d’aller à la pêche aux liens. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Je radote sûrement, mais misez sur la qualité ! Toute proportion gardée et en respectant votre stratégie de communication globale, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Vous sortirez ainsi du lot et vous vous ferez remarquer. En outre, soyez créatif !

De la matière pour alimenter les réseaux sociaux

Je ne vous apprendrai rien en affirmant que les réseaux sociaux sont devenus incontournables, ou presque, y compris pour les professionnels. Je ne vous parle pas seulement de Facebook dont la maîtrise du reach est devenue un véritable défi. En fonction de là où se trouvent vos prospects et clients, une constellation d’autres réseaux désormais bien plus impactant vous tend la main. Vous avez d’autant plus d’intérêt de la saisir qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et donc ne pas miser que sur un seul canal d’acquisition pour générer du trafic qualifié sur votre site, aussi puissant ce levier soit-il. En plus du SEO, définissez donc une stratégie social media au centre de laquelle votre blog aura pleinement sa place.

Comment créer et référencer un blog d’entreprise ?

Dans les points précédents, je vous ai exposé les nombreux avantages d’un blog d’entreprise pour le SEO. Voyons maintenant comment le créer.

Le choix du CMS : WordPress et les autres solutions

En tant que consultant SEO WordPress, si vous avez la possibilité d’opter pour une solution Open Source à la fois fiable, évolutive et économique, je ne peux que vous conseiller le célèbre système de gestion de contenu. Celui-ci est naturellement taillé pour répondre à la plupart des besoins, dont la création d’un blog. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été pensé à l’origine ! A moins que vous ayez des attentes spécifiques qui nécessiteraient du développement sur-mesure, vous pourrez l’installer, le configurer et le personnaliser par vous-même. A condition de respecter quelques règles :

  1. Ne recourez qu’à des thèmes certifiés constamment mis à jour ;
  2. Idem pour les extensions que vous veillerez également à ne pas accumuler ;
  3. Plus globalement, vous prendrez le temps de renforcer la sécurité de votre site WordPress.

Dans le cas où la piste WordPress serait écartée, il existe évidemment des alternatives. Par expérience, je ne citerai que Joomla et Webflow. Tous deux ont un potentiel immense mais sont selon moi moins faciles à prendre en main. Ces CMS ne pourront de fait se substituer efficacement à WordPress que si vous avez un minimum de connaissances en intégration et à un degré moindre en développement web. Et gardez bien à l’esprit que le tout n’est pas de créer votre blog d’entreprise, il faudra ensuite l’animer régulièrement. Il y a très longtemps que je n’ai pas mis le nez dans Joomla. J’accompagne en revanche des clients dont le site repose sur une infrastructure Webflow. Je peux vous assurer que son interface requière un temps d’adaptation. De plus, dès que l’on veut aller plus loin que ce pour quoi le CMS est conçu, il faut s’armer de patience. A bon entendeur.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, notez que des optimisations pour le référencement naturel de votre blog s’imposeront, tout comme la maîtrise de l’art délicat de la rédaction web.

Naming et URL, à la croisée du SEO et du marketing

Bien intéressons à deux éléments fondamentaux d’un blog d’entreprise :

  1. Son nom : comment allez-vous l’appeler ? « Blog de {nom de votre entreprise} », comme dans la plupart des cas ? Ou allez-vous au contraire lui attribuer un naming différenciant ? J’aurai tendance à dire que cela ne dépend que de vous et de vos objectifs. En effet, si vous n’allez exploiter votre blog qu’à des fins corporate, pas besoin de vous triturer les méninges. Un naming classique suffira amplement. Cependant, si vous aspirez à le faire évoluer comme un media à part entière, et nourrissez donc de grandes ambitions avec des perspectives de développement, la question d’un nom spécifique peut se poser.
  2. Son adresse : ou plus exactement son emplacement. Voilà un choix cornélien. Je suis partisan de l’hébergement interne, en sous-domaine (blog.domaine.fr) ou éventuellement en répertoire (domaine.fr/blog/). Ainsi, vous pouvez travailler librement votre maillage interne, sans craindre les risques de spam linking que pourrait provoquer la création de multiples liens entrants depuis un domaine tiers. Il faut aussi prendre en considération les dimensions pratique et d’image. Je pense que le blog d’une entreprise doit s’ériger en complémentarité technique de son site, dans un souci de cohérence marketing et d’expérience utilisateur.

Définition des mots clés et des idées d’articles

De nombreux outils, gratuits et payants, existent pour réaliser une étude de mots clés SEO en bonne et due forme.

Du côté des gratuits, nous retrouvons le planificateur de mots clés de Google Ads.

En ce qui concerne les payants, j’ai longtemps utilisé SEMrush. Je lui préfère désormais Haloscan. Son interface un peu geek est relativement intuitive. Pour faire simple, vous saisissez un terme de recherche ou un site donné, et l’outil fera le reste. Haloscan permet non seulement d’identifier rapidement des mots clés stratégiques pour son SEO, mais aussi les questions que les internautes se posent par rapport à celui-ci. Ces fameux ‘’People Also Ask’’, comme on les appelle dans le jargon du référencement naturel, sont une mine d’or pour trouver des idées d’articles pour son blog.

Bien sûr, vous pouvez effectuer ce travail manuellement. Tapez un mot clé dans Google et scrutez les pages de résultats correspondantes à la recherche de la rubrique « Autres questions ».

Autre conseil, et non des moindres, sur cette partie consacrée à l’étude de mots clés : prenez le temps d’analyser les datas de votre compte Google Search Console. Dans cette optique, allez dans la section sur les « Résultats de recherche » et filtrez par « Requête ». Renseignez des termes interrogatifs, un à un ou à l’aide d’une regex, et laissez la magie opérer. Il va de soi que vous n’obtiendrez de la matière réellement exploitable que si votre site a suffisamment d’ancienneté et que la Search Console y est connectée depuis au moins plusieurs mois. Celle-ci est encore trop souvent sous-estimée alors qu’elle est une formidable source de données, authentiques et fiables, pour optimiser son référencement naturel.



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

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