Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
- 4 novembre 2024
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie: Divers
Si vous avez atterri ici, c’est soit parce que vous êtes à la recherche d’un consultant SEO, soit parce vous souhaitez vous-même devenir consultant. Quoi qu’il en soit, vous aspirez à en savoir plus sur ce métier aussi passionnant qu’énigmatique. Et cela tombe bien, car ce métier, c’est celui que j’exerce depuis maintenant plus de 10 ans. D’abord en agence, puis chez l’annonceur et à présent en freelance, je suis passé par toutes les cases. Sans aucune prétention, je pense donc être très bien placé pour vous en parler. Vous le présenter, même, en détail, avec l’ambition de répondre à toutes vos questions. Celle qui revient le plus fréquemment concerne le périmètre d’activité. En d’autres termes : quelles sont les missions du consultant SEO ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article sur le blog de SEOBSESSION.
Pour aller à l’essentiel
- Le SEO est un jeu qui se joue selon des règles dictées par les moteurs de recherche, selon le fonctionnement de leurs algorithmes.
- Le consultant SEO doit connaître ces règles et donc maîtriser entre autres les 3 piliers universels que sont la technique, la sémantique et la popularité.
- Pour travailler ces 3 dimensions de manière efficiente, il doit s’entourer des bonnes personnes auprès desquelles il saura faire passer des recommandations et veiller à leur bonne application.
- Le consultant SEO a le devoir de rendre des comptes, en justifiant l’efficacité ou non des actions entreprises dans le cadre de stratégies adaptées à des fins de rentabilité.
- Une veille technique, surtout, est indispensable afin de rester à la page et donc efficace.
Qu’est-ce que le SEO ?
Avant de passer en revue les différentes missions du consultant SEO, je tenais à vous rappeler brièvement ce qu’est le SEO. Bien sûr, il s’agit de l’acronyme de « Search Engine Optimization ». Pas besoin d’être bilingue en anglais pour comprendre que cela signifie littéralement en français : « optimisation pour les moteurs de recherche ». Aucune allusion à Google quelle que soit la langue utilisée. Mais, étant donné la popularité du moteur créé par Larry Page et Sergueï Brin en 1998, c’est généralement bien dans celui-ci que tout se passe. Dans ses résultats de recherche dits « organiques », plus précisément. Tout l’art du SEO consiste en effet à améliorer la visibilité d’un site dans les résultats autrement appelés « naturels » des moteurs de recherche. Il fut d’ailleurs une époque où nous parlions davantage de référencement naturel que de SEO.
Les résultats de recherche organiques, ou naturels donc, sont ceux obtenus non pas gratuitement, mais sans payer directement Google et les autres moteurs, contrairement au SEA. Le procédé pour figurer parmi les premiers de ces résultats est à la fois long et complexe. Les secrets du fonctionnement des algorithmes de classement sont bien gardés, même si plus le temps passe, plus nous avons des certitudes sur ce qui fonctionne. Les récentes révélations sur Google NavBoost en attestent.
Les missions du consultant SEO
Il incombe de ce fait au consultant SEO de tout mettre en œuvre pour garantir à chaque site dont il a la charge une présence optimale dans Google et/ou tout autre moteur de recherche, et ce, afin de générer dessus du trafic organique qualifié. J’insiste bien sur la notion de « qualifié ». Pourquoi ? Tout simplement parce que cela ne sert à rien de développer une audience qui ne convertit pas, aussi importante soit-elle.
Définir des stratégies adaptées et ROIstes
Pour permettre à un site de développer son activité via le SEO, au travers de la génération de leads et/ou de ventes, la définition d’une stratégie sur mesure s’impose. C’est au consultant que revient la réalisation de cette lourde tâche, en amont de tout projet quel qu’il soit. Elle nécessite généralement la réalisation d’une autre tâche non moins cruciale : l’audit SEO, avec notamment au programme l’identification des mots clés et de l’intention de recherche associée. C’est de là que tout part : déceler les opportunités de positionnement qui seront ensuite priorisées pour fixer des objectifs atteignables et rentables à court, moyen et long terme. Dans la plupart des cas, la finalité du SEO est et restera la rentabilité.
Pour cela, le consultant SEO doit être capable de s’immiscer dans l’univers métier des sites qui lui sont confiés.
Faire appliquer des recommandations
Les années se suivent et se ressemblent pour Google dont les algorithmes n’ont fait que se perfectionner au fil du temps. Certes, l’IA arrive et devrait bientôt peser fortement dans la balance comme aux Etats-Unis. Mais malgré sa montée en puissance, les critères de classement fondamentaux restent les mêmes. Ainsi, deux des trois piliers du SEO requièrent plus que jamais une grande attention : la technique, tout d’abord, et le contenu.
Toutefois, le consultant SEO n’a pas vocation à s’ériger comme un développeur ni à endosser le rôle de rédacteur web, et encore moins de copywriter. En revanche, c’est à lui de manager efficacement chaque profil garant de la réussite de sa stratégie en leur indiquant la marche à suivre. David Groult, un des référenceurs pour lesquels j’ai le plus d’admiration et désormais d’amitié a pour habitude d’affirmer : « un bon consultant est un consultant qui sait faire appliquer ses recommandations ». Je suis parfaitement en phase avec cette vision. Et n’allez surtout pas croire que c’est une spécificité des spécialistes œuvrant en agence ou en freelance. Chez l’annonceur aussi il faut être en mesure d’adapter son discours pour prêcher la bonne parole auprès de chaque interlocuteur impliqué de près ou de loin dans le SEO.
Sans pour autant savoir coder, un consultant SEO doit pouvoir se faire comprendre d’un développeur pour optimiser techniquement un site. Et, bien que l’on n’attende pas de lui qu’il sache construise une landing page révolutionnaire ni qu’il sache rédiger l’article de blog parfait, il doit connaître les bonnes pratiques sémantiques et savoir construire un plan éditorial complet afin de briefer ensuite précisément les équipes dédiées.
Suivre et partager les résultats obtenus
Comment la performance d’une stratégie SEO se mesure-t-elle ?
Parlons un peu de KPI. Encore un acronyme qui pourra paraître déroutant pour les néophytes, je vous l’accorde. Si c’est votre cas, rassurez-vous, vous allez vite vous y habituer !
Il existe plusieurs KPI essentiels en SEO.
Nous avons évidemment la bonne vieille position : à quelle place un site se trouve-t-il à l’instant T sur une requête précise ? Pour suivre de près votre ranking, c’est-à-dire l’évolution de la visibilité de votre site Internet dans les pages de résultats des moteurs, sur des mots clés donnés, je vous invite à vous munir d’un outil de suivi de positionnement. SERanking par exemple, ou encore Monitorank, pour ne citer qu’eux. Les gains de position sont un excellent indicateur de performance SEO. Mais ils doivent être analysés avec du recul et surtout pas indépendamment d’autres KPI tels que le taux de conversion.
Encore une fois, une bonne stratégie SEO est une stratégie définie et appliquée pour atteindre des objectifs de rentabilité. Sinon, à quoi bon payer un consultant SEO ? Dans cette optique, le recours à un outil de web analyse s’imposera pour calculer et analyser le ratio entre le nombre de visites et celui de conversions. Google Analytics est la solution la plus populaire mais c’est loin d’être la seule du marché. Depuis l’avènement de GA4, les alternatives à Google Analytics gagnent d’ailleurs à se faire connaître, en particulier auprès de celles et ceux qui veulent aller à l’essentiel. Matomo en fait partie. Nous aurons l’occasion d’en reparler plus longuement dans un prochain article.
Enfin, nous avons tout ce qui a trait à l’engagement : CTR, taux de rebond, temps passé sur le site…
Gardez à l’esprit que la performance SEO se mesure à l’aide d’indicateurs clés aussi différents que complémentaires. Et le tout n’est pas de la mesurer ! Quel que soit l’environnement dans lequel il évolue, le consultant SEO a pour mission de partager ces résultats : auprès de ses clients s’il exerce en agence ou en freelance, ou de ses supérieurs hiérarchiques s’il est directement chez l’annonceur. Aux cordes de son arc, le consultant doit en ce sens ajouter la création de reportings spécifiques pour chacun de ses destinataires. Eh oui, en fonction du degré hiérarchique, et souvent de sensibilisation au SEO et ses enjeux, une adaptation du discours et des données partagées s’avérera indispensable.
Rester en veille permanente
Le SEO est un écosystème en perpétuelle mutation. Qui pourrait affirmer le contraire à l’heure où la génération Z délaisse Google au profit d’autres supports ? Et je ne vous parle même pas de l’IA ! Un effort de veille permanente doit par conséquent être fourni dans l’idée de rester à l’affût des derniers changements d’algorithme, des techniques novatrices de positionnement et même des nouvelles plateformes sur lesquelles le SEO se joue également. J’ajouterai pour conclure qu’un bon consultant SEO ne doit pas se contenter des retours d’expérience partagés par ses pairs. Idéalement, il doit mener ses propres tests, toute proportion gardée, et en tirer des conclusions constructives. Ainsi, son accompagnement aura davantage de valeur ajoutée. Voilà pourquoi beaucoup de recruteurs attachent de l’importance aux candidats qui éditent leurs propres sites. A bon entendeur.