SEOBSESSION

Stratégie de référencement naturel – SEO : de quoi parle-t-on (vraiment) ?

Le référencement naturel, ou SEO, est l’un des leviers d’acquisition de trafic les plus puissants et pérennes qui soit. A condition bien sûr de l’envisager de manière réfléchie et méthodologique. La définition en amont d’une stratégie appropriée s’impose donc. Tous les experts s’attèlent à le rappeler aussi souvent que possible. Et, en tant que consultant SEO freelance à Lille, je ne déroge pas à la règle. Au contraire, je continue à prêcher la bonne parole dès que l’occasion se présente, que ce soit comme dans le cas présent, auprès de mes lecteurs, et plus encore de mes prospects et clients.

Mais qu’est-ce qu’une stratégie SEO ? Comment la définir ? Sur la base de quels critères ? Et comment en mesurer l’efficacité ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles je vais répondre dans ce nouvel article pour tenter de vous éclairer.

Le rôle clé de la stratégie en référencement naturel

Quels que soient le contexte et l’environnement dans lesquels le référencement naturel s’exerce – in house, en agence ou en qualité d’indépendant comme je le suis – la définition d’une stratégie SEO est tout simplement indispensable. Conformément à ce que j’évoquais en introduction, elle doit être définie au plus tôt, dès lors que les différentes parties prenantes se sont entendues pour avancer ensemble, dans la même direction.

Voilà justement le rôle clé de la stratégie en référencement naturel : fixer un cap à suivre conjointement dans le but d’atteindre des objectifs clairs, cohérents et mesurables. La stratégie SEO se distingue de ce fait du plan d’actions qui en découle et qui se veut à la fois plus détaillé et concret.

Si la réussite de la stratégie SEO incombe surtout à celui qui va la piloter, en l’occurrence le consultant, elle ne peut être définie uniquement par celui-ci. Tous les acteurs concernés doivent se réunir autour de la table afin de s’entendre sur un certain nombre de critères relevant des dimensions technique, marketing ou encore commerciale. De la prise en compte de ces critères dépend l’efficacité du cadrage du projet. Par conséquent, mieux vaut en avoir connaissance dès ses prémices.

Les objectifs

Dès lors que vous possédez un site Internet, vous avez probablement tout intérêt à miser sur le SEO. Encore faut-il savoir précisément pourquoi ?

Améliorer la visibilité de votre site dans Google et les autres moteurs de recherche ? Quoi de plus normal ! C’est l’essence même du SEO. Mais cela n’est pas un objectif en soi. Il s’agit davantage d’une finalité.

En revanche, générer des leads qualifiés et/ou développer ses ventes sont assurément des motivations bien plus pertinentes et de ce fait des objectifs réellement stratégiques. Comme je le rappelle régulièrement sur le blog, et pas seulement d’ailleurs, le SEO n’est pas qu’un simple levier d’acquisition de trafic. Aussi puissant puisse-t-il se révéler, il a vocation à s’ériger comme un vecteur de business dans une logique de retour sur investissement (ROI). D’où l’importance d’analyser et de suivre les performances de la stratégie. J’en parle plus longuement à la fin de ce point.

Les ressources

Investir à des fins de rentabilité

La première ressource est budgétaire. Non, le SEO n’est pas gratuit ! Ce n’est pas parce que Google ne vous facturera rien pour apparaître dans la partie organique de ses pages de résultats que vous n’aurez rien à dépenser pour y parvenir.

Parlons du coût du consulting, pour commencer. En ce qui me concerne, je l’évoque en totale transparence d’emblée, sur la page d’accueil de SEOBSESSION. Je facture au TJM de 600€ HT. Ce coût englobe le pilotage de la stratégie et diverses opérations de production.

L’optimisation du référencement naturel nécessite généralement un travail global sur ses 3 piliers fondamentaux que sont la technique, la sémantique et la popularité.

Bien qu’un consultant SEO n’ait pas forcément un background de développeur web, il doit avoir un minimum de connaissances en HTML, en CSS et en Javascript pour interpréter le code, identifier les éventuels freins techniques au référencement et évidemment émettre les recommandations pour les lever. Il se tournera ensuite vers un prestataire spécialisé qui prendra le relais et qu’il recettera. Même constat pour la production des contenus. Le consultant pourra rédiger un brief complet à destination d’un rédacteur ou d’une rédactrice. Mais, à moins qu’il ait en la compétence, il ne pourra pas aller plus loin, et ce, malgré l’aide de l’IA. Enfin, pour ce qui est du netlinking, sauf s’il dispose d’un réseau de sites conséquents, le consultant devra superviser l’achat de liens (backlinks).

Tout appel à un autre prestataire, que ce soit pour le développement web, la rédaction de contenu ou l’acquisition de backlinks requière en outre l’allocation d’un budget supplémentaire dédié. L’addition peut vite grimper mais, croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.

Intégrer le SEO au sein du marketing

J’explique régulièrement à mes clients que le SEO doit plus que jamais être intégré au marketing, dans une logique 360. Il est nécessaire de créer des synergies avec les autres leviers d’acquisition de trafic, que ce soit le SEA, l’affiliation ou encore l’e-mailing. La visibilité globale s’en retrouvera décuplée, poussée par une marque devenue plus forte grâce à son omniprésence. L’impact sur les performances sera tout aussi sensible. Cependant, la question des ressources à allouer pour développer ces synergies se posera naturellement. Mais, comme le dit l’adage, on n’a rien sans rien. Si vous préférez, il faut dépenser de l’argent pour en gagner.

La temporalité

Combien de temps la mission va-t-elle durer ?

Les professionnels du référencement s’accordent à affirmer que le SEO est un marathon, et pas un sprint. Une métaphore pour sensibiliser les entreprises qui veulent se lancer au fait qu’une stratégie de référencement naturel s’opère donc sur le long terme. Personnellement, je conviens avec mes clients d’un engagement minimum de 6 mois, une période au terme de laquelle nous dressons le bilan des actions accomplies et ajustons éventuellement le tir avant de poursuivre.

Pourquoi une telle durée ?

6 mois, c’est le laps de temps qu’il faut pour pouvoir observer des résultats. Je serai tenté de dire que c’est une moyenne mais je n’ai pas connaissance d’une quelconque étude qui pourrait le prouver. Disons que c’est une règle qui dépend néanmoins de l’historique du site. En effet, un site qui a déjà travaillé son référencement et jouit ainsi déjà d’une certaine notoriété, notamment aux yeux de Google, pourra obtenir des résultats significatifs plus rapidement. Au contraire, toute intervention sur un domaine neuf sera plus longue à porter ses fruits.

L’analyse et le suivi

Vous l’avez compris : l’analyse et le suivi des résultats sont importants.

La stratégie fixe le cap. Les KPI indiquent la direction. Les indicateurs clés de performance permettent effectivement de mesurer l’efficacité des actions menées. Eux aussi doivent en ce sens être définis dès le départ, et ce, en adéquation avec les objectifs. Positions dans les SERP, visites organiques, temps moyen passé sur le site et bien sûr taux de conversion, voilà quelques-uns des KPI les plus pertinents à analyser en SEO.



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

Laisser un commentaire