SEO 360 : plus qu’une tendance, une nécessité
- 19 décembre 2024
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie: Divers
Quand j’ai commencé à faire ce que nous appelions plus communément du référencement naturel, il suffisait de se focaliser sur l’optimisation d’une poignée de critères techniques et, lorsque cela s’imposait, d’acquérir quelques liens entrants pour bien se positionner dans les résultats de recherche organique de Google (et des autres moteurs, évidemment). Puis, la firme de Mountain View a durci les règles à grands coups de mises à jour terrifiantes. Des updates aux noms pourtant d’animaux tout ce qu’il y a de plus mignons qui ont contraint les experts à véritablement sortir de leur zone de confort. A s’adapter, en outre, pour continuer à performer.
Le SEO tel que nous le connaissons et surtout l’exerçons aujourd’hui est ainsi né, sans n’avoir jamais cessé d’évoluer. Voire de se complexifier. De ce fait, les pratiques qui fonctionnaient hier resteront payantes demain. Mais elles devront s’inscrire pour cela dans une dimension globale, ou « 360 » comme on dit dans le jargon du marketing.
Pourquoi et comment adopter une vision 360 du SEO ?
Avant toute chose, il convient de rappeler que les fondamentaux du SEO traditionnel restent d’actualité malgré le durcissement des règles dictées notamment par Google.
Par conséquent, l’optimisation du référencement naturel d’un site, quelle qu’en soit la nature, implique toujours une intervention sur les 3 piliers du SEO que sont la technique, le contenu et la popularité. Pour faire simple, il s’agit de favoriser la découverte et l’indexation des pages à haute valeur ajoutée, puis de les booster à l’aide de backlinks naturellement qualitatifs.
Voilà le béaba du SEO auquel il faudra donc encore accorder beaucoup d’attention en 2025.
Mais pour tirer au maximum partie du potentiel organique de Google, il faudra voir plus loin.
Voir plus loin que Google, pour commencer
Malgré les efforts fournis par le moteur de recherche historique pour améliorer la qualité de ses résultats, celui-ci ne fait plus l’unanimité. Cela s’explique en premier lieu par un changement désormais significatif du comportement des internautes. La recherche de l’information telle qu’elle s’opérait depuis l’avènement de Google n’est plus universelle. Principale actrice de ce changement, la génération Z a jeté son dévolu sur les réseaux sociaux pour rechercher et consommer cette information autrement, dans un environnement naturellement interactif où le contenu se regarde plus qu’il ne se lit. YouTube, Instagram mais aussi et surtout TikTok. Voilà autant de plateformes à vocation sociale où il faut plus que jamais être présent. D’autant plus à l’heure où la pertinence de Google est grandement remise en question. Mais ça, c’est un autre sujet que j’aurai tout le loisir d’aborder dans un article à venir.
Construire une marque forte
Avez-vous déjà entendu parler de l’E-E-A-T ?
En bon consultant SEO qui se respecte, c’est sûrement le cas.
Pour les autres, sachez que nous parlons là d’un concept de Google dont les prémices ont été révélées en 2018. A cette époque, nous parlions seulement d’E-A-T pour qualifier un principe d’évaluation du contenu basé sur l’étude de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité. Puis, au mois de décembre 2022, Google a ajouté un « E » pour l’expérience. En communiquant officiellement sur ce concept, le moteur a indéniablement voulu pousser les acteurs du web, et plus globalement du digital, à gagner en crédibilité à travers le développement d’une expertise à la fois reconnue, légitime et populaire.
Une quête impossible sans la construction d’une marque forte sur et en dehors de Google : coucou les réseaux sociaux !
Prenons l’exemple de Netflix et de Airbnb qui ont su ériger leurs services comme des standards au point que nous appelons à l’organisation de soirées Netflix, et pas télé, ou encore à la réservation d’un Airbnb et pas d’un logement.
Bien sûr, tout le monde n’a pas les ressources de ces géants auxquels je pourrai ajouter Uber et Lydia.
Comprenez juste par là que vous devez vous ériger comme une référence dans votre secteur en exploitant tous les canaux à votre disposition. Pour ce faire, il est crucial d’intégrer le SEO au cœur du marketing avec en ligne de mire la création de synergies fondatrices. Comme le dit l’adage : « seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».
Diversifier ses contenus
A partir de là, vous conviendrez que vous ne pouvez pas vous contenter de simplement publier des articles sur votre blog, aussi réguliers et qualitatifs soient-ils.
J’en profite pour ouvrir une petite parenthèse sur la publication de textes 100% IA. Je suis tout simplement contre sur un money site. Pour vous démarquer, une empreinte humaine et authentique doit se dégager de vos articles qui doivent de surcroit répondre à une intention de recherche. Vous assurez de la sorte leur pérennité, un moindre au mal en SEO.
Parenthèse refermée.
J’en reviens à la notion de diversification des contenus.
En complément de vos articles de blog, misez sur des medias engageants, créés dans le cadre d’une stratégie de communication globale et adaptés aux réseaux où se trouve votre audience. Images, photos, vidéos courtes et longues… Les formats ne manquent pas ni les outils facilitant le processus créatif grâce à l’apport de l’intelligence artificielle.
Encore une fois, la mission n’incombe pas qu’au seul consultant SEO. Il ne fait en revanche aucun doute qu’il doit participer activement à ce processus et même en être à l’initiative à la suite par exemple de l’indentification d’opportunités de positionnement.
Comment mesurer l’efficacité du SEO 360 ?
Le SEO 360 n’en reste pas moins du référencement naturel.
Qu’il soit exercé en qualité d’indépendant ou en agence, la mesure de son efficacité peut donc passer par un suivi de positionnement basique. Libre à vous d’utiliser l’outil qui vous convient le plus.
Toutefois, en plus de l’évolution des positions des mots clés génériques, on pourra surveiller celle du volume de recherche sur la marque. Les tendances indiquées par des solutions telles que SEMrush et Haloscan s’avéreront intéressantes, tout comme le ratio clics/impressions dans la Search Console.
Aussi, des éléments plus concrets, directement dans les pages de résultats de Google, vous permettront d’évaluer les performances de vos actions. C’est le cas de votre apparition dans le Knowledge Panel.