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A la recherche du meilleur consultant SEO

Au départ, je pensais intituler cet article « Quel est le meilleur consultant SEO ? ». Vous savez, avec ce genre de questions ouvertes bien accrocheuses dont les éditeurs de sites raffolent pour attirer l’attention dans Google Discover. Comme vous l’avez constaté, je me suis ravisé. Certes, mon objectif à travers cet article est de susciter la curiosité, pour ne pas dire buzzer. Je le confesse. Mais quitte à improviser une partie de ce petit jeu qui n’est pas celui dans lequel j’excelle le plus, autant le faire de manière constructive. Plutôt que de vous dresser une simple liste des meilleurs consultants SEO que je connaisse, je vais donc vous expliquer quelles compétences générales, ou soft skills, un expert en référencement naturel doit posséder selon moi pour s’ériger au sommet.

Avant toute chose, je tiens à rappeler que l’une des missions du consultant SEO est d’améliorer la visibilité d’un site Internet dans les moteurs de recherche, à commencer par Google. Simple.

Pour cela, une multitude de techniques aussi différentes que complémentaires sont envisageables. Basique.

Ces techniques sont à la portée de tous.

Certaines sont bien connues et applicables facilement comme l’insertion de son mot clé cible dans le trio gagnant du SEO (URL, TITLE et balise h1). D’autres sont au contraire complexes et nécessitent une approche minutieuse non seulement pour être déployées, mais aussi et surtout pour révéler pleinement leur potentiel. En d’autres termes, pour être efficaces. Je pense notamment à l’obfuscation de liens et à la création d’un cocon sémantique digne de ce nom.

Charge au référenceur de décider sur quelles techniques mettre l’accent pour atteindre le sacro-saint du SEO : la première position de Google, et ce, dans une logique de rentabilité. A ce niveau, autant vous dire que l’expérience est à même de faire la différence.

Les soft skills des meilleurs consultants SEO

Toutefois, les meilleurs consultants SEO ne sont pas forcément les plus expérimentés.

La curiosité

Nous avons assisté au cours des dernières années à l’éclosion d’une nouvelle génération d’experts fraichement sortis de l’école autodidactes dont la curiosité crève l’écran. Et s’il y a une compétence qu’un consultant en référencement naturel doit impérativement posséder, c’est bien elle : la curiosité. Le test n’est pas que le propre du développeur. Il est également celui du référenceur qui ne peut se permettre d’appliquer sagement les recommandations de Google s’il veut surclasser ses concurrents. Pour cela, rien de mieux que de posséder ses propres sites et de les envisager comme des laboratoires où tester toutes sortes de pratiques. L’objectif ? Se faire son propre avis et pourquoi pas identifier une ou deux actions éprouvées à réappliquer sur ses money-sites.

La curiosité est le lot commun des meilleurs consultants SEO qui la mettent de surcroit à profit pour étudier ce que font les autres tout en gardant un œil avisé sur l’évolution des SERP, c’est-à-dire les pages de résultats des moteurs. Par conséquent, n’allez pas me dire qu’elle est un vilain défaut !

L’adaptation

Depuis que Google tire les rênes, les référenceurs n’ont d’autre choix que de s’adapter.

S’adapter tout d’abord aux nombreux changements que le géant américain apporte continuellement à ses algorithmes de classement des résultats, officiellement pour en améliorer la pertinence. Panda, Penguin, Colibri… Les meilleurs consultants SEO ne craignent pas les animaux fantastiques lâchés par Google pour repousser leurs assauts. Ils les domptent !

S’adapter aux évolutions parallèles des technologies et des outils qui en découlent.

Comment ne pas évoquer l’IA qui a révolutionné notre manière de produire des contenus bien avant notre manière de rechercher des informations sur Internet ? Sur ce plan, et pour une fois, Google n’est pas à l’initiative. Mais en attendant de voir si SearchGPT percera comme espéré, en tout cas par celles et ceux qui aspirent à voir le « Big G » se faire chahuter, nous continuons à surveiller la SGE de près.

S’adapter enfin à des environnements professionnels divers et variés autant qu’à des interlocuteurs issus d’horizons différents. En agence, en freelance ou chez l’annonceur, le SEO ne s’exerce pas de la même manière et tous leurs acteurs n’y sont pas forcément sensibilisés. J’ai été amené à intervenir lors d’une réunion chez Chausport durant laquelle les membres du codex étaient présents. Je peux vous assurer que ce jour-là, l’enjeu a été de me faire comprendre, et non véritablement de présenter mes résultats.

La patience

Tout vient à point à qui sait attendre. Voilà sans doute l’expression la plus appropriée pour décrire à quel point la patience est capitale pour tout SEO doué d’éthique.

Il faut bien avoir à l’esprit que la plupart des actions menées dans le cadre d’une stratégie SEO grey hat – aucun consultant ne respectant à 100% les guidelines de Google – ne porteront leurs fruits qu’après plusieurs semaines d’attente, voire plusieurs mois. Le référencement naturel est un jeu qui se joue sur le long terme et qui requière donc beaucoup de patience.

Les meilleurs consultants SEO de France

Bien, nous voilà arrivés à la partie de cet article que vous attendiez sûrement toutes et tous avec impatience.

Vous l’aurez compris, je ne me risquerai pas à établir une liste exhaustive des meilleurs consultants SEO, à la fois parce que je ne connais tout simplement pas l’ensemble des professionnels exerçants en France ou sur le marché français, et surtout parce que cela est à mon sens impossible. Sur quels critères se baser ? Les avis Google ? Non, cela n’aurait pas de sens. Nombreux sont les consultants qui maîtrisent leur sujet et qui préfèrent œuvrer dans l’ombre, loin du tumulte de LinkedIn et des réseaux sociaux où se livre une guerre permanente d’égo.

Je vais me contenter de vous partager quelques profils qui pour moi sont des références. J’ai eu l’honneur et le privilège de collaborer avec certains. Tandis que je suis simplement les autres en me délectant du fruit de leur veille et de leurs retours d’expérience.

  1. Benjamin Descamps. Oui, un peu d’auto-promotion n’a jamais fait de mal. Je me hisse sur cette première marche non pas parce que j’ai la prétention d’être le meilleur consultant SEO, mais parce que je prêche pour ma paroisse, néanmoins conscient de la qualité de l’expertise que j’ai à faire valoir après maintenant plus de 10 ans de pratique. Pour en profiter, n’hésitez pas à me contacter ici !
  2. David Groult. David est le Head of SEO de Noiise, agence de renommée nationale née de la fusion d’Open Linking et de 1ère Position. Il a un background incroyable et une personnalité exemplaire. Nous avons travaillé ensemble lorsque j’étais chez Chausport. J’étais alors son client. J’ai apprécié autant ses connaissances que son humilité doublée d’un optimisme à toute épreuve. Pour en savoir plus, voici le lien vers le podcast MVP auquel il a récemment participé.
  3. Mark Turkesteen. Mark, si tu passes par ici, saches qu’il y a toujours une bonne bière au frais pour toi ! Trêve de plaisanterie, et de private joke. Mark a été mon mentor chez AD Référencement pendant quelques mois, juste avant que l’agence lilloise historique n’intègre le siège de Darwin Group, à Aix-en-Provence. Mark est un dinosaure du SEO, à l’aise avec tous ses piliers. Celui sur lequel il s’épanouit le plus désormais n’est autre que la popularité. Il a ainsi créé Develink, une plateforme de netlinking ultra-qualitative qui peut se targuer de compter les sites de presse les plus influents dans son catalogue. L’autre grande force de Develink est la co-citation, une manière intelligente d’accéder à ces sites à moindre frais.
  4. Mathieu Chapon. Mathieu est une figure incontournable du SEO francophone que j’ai eu la chance de côtoyer, bien que très brièvement, à l’heure où Search Foresight accompagnait encore Chausport. J’ai eu l’occasion d’apprécier son accessibilité qui n’a d’égale que son talent. Aujourd’hui à la tête de Peak Ace, Mathieu continue à me régaler sans le savoir grâce à sa veille de qualité et ses prises de parole. J’ai en tête son passage chez Position 0, le podcast animé d’une main de maître par Thomas Meyer et Lucas Fancello.
  5. Samuel Demonchy. Samuel est le big boss du SEO d’ADEO, groupe que l’on ne présente plus au sein duquel figure entre autres Leroy Merlin. J’ai évolué pendant quelques années sous la tutelle de Samuel, en agence. J’y ai très vite pris conscience de l’ampleur de ses connaissances techniques qu’il a ensuite mis au service de Leroy Merlin. L’évolution de la visibilité du site en France, notamment, en atteste. Samuel est aussi compétent que discret. Je vous invite toutefois à le suivre sur LinkedIn.


Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

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