Comment analyser les mots clés hors marque dans la Google Search Console ?
- 11 octobre 2024
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie: Divers
Aujourd’hui sur le blog de SEOBSESSION, j’ai décidé de vous parler une fois de plus de mon outil SEO préféré. Si vous avez lu mon précédent article sur le sujet, mais aussi et surtout parce que le titre du présent article est particulièrement évocateur, vous avez évidemment compris qu’il s’agit de la Search Console de Google. Appelée autrefois Webmaster Tools, cet outil est une sorte de couteau suisse fourni par le géant de Mountain View lui-même exclusivement (ou presque) pour le SEO. Autant vous dire que tout ce que nous donne Google pour optimiser le référencement naturel d’un site web est du pain béni. Je vous parle bien ici de datas, et non de conseils car, sur cette partie, mieux se fier à son expérience et plus encore à ses tests personnels.
Google centralise dans la Search Console un vaste ensemble de données qui permettent non seulement de savoir comment le moteur de recherche considère un site, mais aussi et surtout comment travailler son SEO afin bien sûr d’améliorer sa visibilité organique. Encore faut-il pour cela savoir par où commencer.
Je vous explique ici comment identifier rapidement et facilement les mots clés et autres expressions à l’origine du trafic hors marque, dans la Search Console.
Car il est évident que l’évolution du ranking sur les keywords non-brandés constitue l’un des principaux KPI à suivre de près pour tout consultant SEO freelance, ou non d’ailleurs. En effet, l’art du référencement naturel, qu’il soit exercé en tant qu’indépendant, en agence ou encore in-house, consiste notamment à positionner un site web sur des mots clés génériques, de surcroit stratégiques – et donc préalablement identifiés en amont de n’importe quel projet -, et non sur sa marque dont la seule présence dans le nom de domaine est généralement suffisante pour ressortir durablement sur la première position associée. Autrement dit, en tant qu’expert, il vous incombe de travailler avant tout ce qui a trait à des produits et/ou des services spécifiques, et ce, à des fins de transformation.
De ce fait, il est important de savoir analyser dans la Search Console tous les mots clés hors marque qui génèrent du trafic sur un site.
Pour cela, voici étape par étape comment procéder :
- Rendez-vous dans la section « Performances de la recherche » ;
- Ensuite, définissez la période d’étude souhaitée (les 3 derniers mois par défaut) ;
- Dans la barre d’outils supérieure, cliquez alors sur « Ajouter un filtre » puis sélectionnez « Requête » ;
- Dans la liste déroulante qui s’affichera, choisissez « Personnalisée (Expression régulière) » et « Ne correspond pas à l’expression régulière ».
Eh oui, nous allons utiliser une regex magique pour filtrer les mots clés brandés de l’ensemble. Cette regex, la voici :
- .*nomdevotremarque.*
Vous pouvez la compléter avec d’autres termes, ce qui s’avérera indispensable si votre marque est composée de plusieurs mots. Dans ce cas, voici la syntaxe à respecter :
- .*terme1.*|.*terme2.*
Voilà, il ne vous reste plus qu’à « Appliquer » et le jour est joué !
A noter que le processus est intéressant pour identifier les termes de recherche concernés et ainsi mesurer plus précisément la performance des actions déployées dans le cadre d’une stratégie SEO. Si le nombre d’impressions, de clics et le CTR indiqué pour chacun d’eux sont pertinentes, et par conséquent révélateurs de ce niveau de performance, je vous invite à interpréter la position moyenne avec beaucoup de prudence. Celle-ci n’est pas nécessairement révélatrice de la visibilité réelle d’un site sur un mot clé. Pour suivre efficacement le positionnement dans Google, mieux vaut se fier aux mesures d’un outil dédié. Personnellement, j’utilise SE Ranking. Mais je sais que des alternatives telles que Monitorank le font tout aussi bien, voire mieux.