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Bien utiliser ChatGPT pour générer du contenu SEO

L’intelligence artificielle est devenue incontournable pour créer du contenu, notamment dans une logique SEO. C’est un fait. Il faudrait clairement être de mauvaise foi pour le nier. Et parmi toutes les formes d’IA générative exploitées à de telles fins, ChatGPT est assurément la puis puissante. A condition de savoir la manipuler méthodologiquement, et intelligemment. En effet, il ne suffit pas de poser une simple question à l’outil pour qu’il en retourne un texte nativement optimisé pour le référencement naturel et encore moins prêt à être publié, en l’état. D’ailleurs, ceux qui se sont contentés d’un usage des plus basiques de ChatGPT à son lancement, pour alimenter massivement des sites de contenu, ont fini par en payer le prix. Toutefois, le célèbre chatbot d’OpenAI reste très intéressant pour le SEO rédactionnel. Je vous propose de découvrir ici sous quelles mesures il pourra s’avérer ainsi utile et constructif.

ChatGPT est donc un agent conversationnel qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Tout le monde ou presque en a déjà ne serait-ce qu’entendu parler. Son nombre d’utilisateurs ne cesse de croitre au fil des jours et surtout au grès des améliorations qui lui sont continuellement apportées. A tel point qu’OpenAI envisage de plus en plus sérieusement de parvenir à concurrencer un jour Google sur son propre terrain de jeu : la recherche. Eh oui, SearchGPT, qui est basé sur sa technologie, est désormais officiel et les espoirs qui sont placés en lui semblent aussi grands que ses perspectives de développement.

Pourquoi intégrer ChatGPT dans son processus de rédaction SEO ?

A mesure que SearchGPT tisse sa toile, les professionnels du SEO ont davantage recours à ChatGPT pour créer du contenu. Bonne ou mauvaise idée ? Tout dépend de la manière dont ce celui-ci est créé, et pourquoi.

Je vais tout de suite mettre fin au débat : ChatGPT n’est pas en mesure de générer du contenu à même de ranker, c’est-à-dire capable de se positionner durablement parmi les premières positions organiques des moteurs de recherche, à commencer par Google. En tout cas pas intégralement.

ChatGPT peut en revanche s’ériger comme un excellent assistant rédactionnel, dans l’optique de gagner à la fois en qualité et en efficacité. Voici comment :

  1. Lutter contre le syndrome de la page blanche. Vous ne savez par où commencer votre prochain article de blog ? ChatGPT peut vous donner des idées de sujets que vous aurez alors tout le loisir de traiter, en fonction bien sûr de leur pertinence et de vos objectifs (et pas seulement SEO).
  2. Construire des plans structurés optimisés. L’IA générative d’OpenAI saura aussi vous aider à structurer vos contenus. Si vous n’avez jamais excellé dans l’art de bâtir un plan détaillé, et que le souvenir de la pratique en cours de français ou d’histoire-géographie au lycée vous hante encore, ChatGPT est votre allié !
  3. Analyser la concurrence et s’en inspirer. ChatGPT n’est pas un outil SEO à proprement parler. C’est nous, dans le cadre de nos missions de consulting, qui usons comme souvent de malice pour nous en servir à nos fins. Et la tâche est d’autant plus simple depuis qu’il est capable de crawler n’importe quelle URL (ou presque). Vous pouvez ainsi lui demander d’analyser des articles de référence pour qu’il vous présente leurs points forts, leur style éditorial ou encore vous les résumer.
  4. Enrichir des contenus existants. Mettre à jour ses contenus est une bonne pratique SEO. Personnellement, elle ne m’a pas encore permis de sortir tous mes sites de HCU, malheureusement. Mais pour le commun des acteurs qui font figure d’autorité sur leur marché, actualiser ses articles de blog, notamment, est une technique éprouvée. Pour cela, n’hésitez pas à exploiter la fonctionnalité de crawl de ChatGPT évoquée dans le point précédent. Charge à vous effectivement de lui indiquer où aller chercher la bonne information. A savoir : l’agent conversationnel d’OpenAI sait interpréter les documents PDF. J’espère que vous avez gardé précieusement le lien vers cette étude récemment reçue que vous vous étiez promis de lire…
  5. Trouver un titre accrocheur. Parfois, le plus difficile dans la création d’un article de blog n’est pas la rédaction de son corps mais de son titre principal. Dans ce cas, collez-le dans ChatGPT, ou résumez-le-lui simplement si vous craignez pour la confidentialité de vos données. Demandez-lui ensuite des suggestions de titres pour concilier vos objectifs de positionnement avec un CTR optimisé.

Voilà autant de situations concrètes dans le cadre desquelles ChatGPT peut s’avérer utile et constructif.

Utiliser ChatGPT pour générer ainsi du contenu qui puisse servir vos intérêts SEO, et donc ranker, requière toutefois le respect de certaines précautions.

Je parle en outre de précautions d’usage.

Comment rédiger un prompt efficace pour générer du contenu SEO de qualité avec ChatGPT ?

Comment rédiger un prompt efficace pour générer du contenu SEO de qualité avec ChatGPT ?

La principale n’est autre que la précision de votre brief. A l’échelle de l’IA générative, nous parlons de prompt.

Plus votre prompt sera précis, plus la réponse qui vous sera formulée par ChatGPT sera qualitative. L’outil a en outre besoin que vous le guidiez au travers d’un maximum d’informations et de directives, comme si vous vous adressiez finalement à un rédacteur ou une rédactrice.

Pour construire un prompt efficace dans une optique d’aide à la rédaction de contenus SEO grâce à l’IA, vous devez commencer par préciser le contexte dans lequel vous agissez. A qui votre contenu s’adresse-t-il ? Et pourquoi ? Traiter une problématique spécifique, certes, mais aussi sûrement afin d’assurer la promotion de vos produits et/ou services. Vous devez également renseigner l’environnement. Quelle est votre société/marque ? Sur quel marché évoluez-vous ? Depuis quand ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Aussi, où le contenu que vous aspirez à produire ainsi sera-t-il publié ? Un blog ? Une landing page ? Les réponses à toutes ces questions placeront ChatGPT dans les meilleures dispositions pour vous aider.

Dans la suite de votre prompt, vous pourrez donner vos instructions. Dans cette partie, vous expliquerez clairement ce que vous attendez et comment :

  • Expression du besoin : consigne générale = mission que doit accomplir ChatGPT.
  • Ton et personne à utiliser : ChatGPT doit-il rédiger à la première personne du singulier, à la façon d’un blogueur, ou employer au contraire la première personne du pluriel ? Le vouvoiement est-il de rigueur ? Quid du registre : accessible ou plutôt soutenu ?
  • Contraintes éditoriales diverses : ici, j’aime spécifier l’ensemble des expressions à bannir afin d’éviter les tics de langage de ChatGPT, et ce, même si encore une fois le contenu produit par l’IA n’a pas vocation à être publié en l’état.
  • Extrait de contenu référence, en guide d’inspiration : vous pouvez très bien faire un copié/collé du passage d’un texte que vous apprécié et de la qualité duquel vous souhaiteriez donc vous rapprocher.
  • Mot(s) clé(s) et autres impératifs SEO : listez si nécessaire votre mot clé SEO principal, vos mots clés secondaires s’il y en a, et les liens de maillage interne à insérer (ancres et URL cibles). Si vous utilisez en parallèle un outil d’optimisation sémantique tel que ThotSEO, vous pouvez également définir les termes à utiliser obligatoirement, en précisant idéalement dans quelle partie. Mais cela implique que vous ayez déjà bâti votre plan.
  • Sources de confiance, et éventuellement d’autorité, à prendre en compte : je vous conseille de prendre le temps de bien sélectionner vos sources et de demander à l’IA de ne se fier qu’à elle, après les avoir toutes soigneusement analysées. Vous éviterez ainsi les erreurs, autant sur le fond que sur la forme.

Cet article a-t-il été rédigé par ChatGPT ?

La réponse est non. Mais je peux vous avouer sans aucune culpabilité que j’y ai eu recours afin de m’assurer de la pertinence de mes titres ainsi que pour étoffer mes listes à puces. Cela m’a fait gagner beaucoup de temps que j’ai pu mettre à profit pour avancer sur d’autres projets. De toute évidence, je suis un fervent adepte de ChatGPT, et plus globalement de l’IA, en particulier pour le SEO. Si je devais conclure cet article avec un premier bon conseil, ce serait néanmoins de ne jamais prendre pour argent comptant ce qu’elle produit à votre place. Le second serait d’étudier comment ChatGPT fonctionne pour affiner toujours plus vos prompts.



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

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