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Agence SEO ou consultant SEO freelance : qui choisir et pourquoi ?

Le référencement naturel, plus communément appelé SEO, est et restera encore sûrement longtemps l’un des canaux d’acquisition de trafic les plus efficients. A condition évidemment qu’il soit travaillé méthodologiquement, avec une réelle vision à long terme, et dans la poursuite d’objectifs concrets, autres que le seul positionnement sur des mots clés donnés. Voilà pourquoi vous êtes en quête d’un expert. C’est en tout cas ce que j’en déduis de votre arrivée ici, sur le blog de SEOBSESSION.

De ce fait, vous vous posez probablement un tas de questions. En quoi consiste précisément le SEO ? Combien de temps faut-il attendre pour observer des résultats notables ? Combien coûte l’accompagnement par un professionnel ? Ou encore, vaut-il mieux choisir une agence ou un consultant freelance ? C’est à ces différentes questions, et surtout à la dernière d’entre elles, que je vais répondre dans ce nouvel article.

Préambule : qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO, consiste à améliorer la visibilité d’un site Internet dans les moteurs de recherche. Pendant longtemps, il a s’agit essentiellement de maîtriser les rouages de Google et par conséquent les 3 piliers du SEO traditionnel qui restent néanmoins d’actualité : la technique, la sémantique et la popularité. Chaque jour qui passe pousse les consultants SEO à élargir le spectre de leurs missions, au grès de l’évolution des habitudes de recherche. L’information ne se trouve effectivement plus uniquement sur Google. Elle est à présent disponible sur toutes les plateformes dotées d’un moteur de recherche : de YouTube à TikTok en passant par Instagram et demain SearchGPT, qui sait ?

La finalité du SEO reste quoi qu’il en soit la même, peu importe le contexte et l’environnement dans lesquels il est exercé.

Pour avoir évolué un temps en agence SEO à Lille, et désormais en tant que consultant indépendant, je suis parfaitement à même de vous orienter vers la meilleure option pour vous, et ce, avec objectivité.

Pourquoi choisir un consultant SEO ?

Vous ne m’en voudrez pas si je commence par prêcher pour ma paroisse. Rentrons donc dans le vif du sujet pour découvrir pourquoi vous avez tout intérêt à confier les rênes de votre référencement naturel à un consultant SEO freelance.

Un expert indépendant vous offrira tout d’abord une plus grande flexibilité qu’une agence, non seulement dans la relation, mais aussi à l’échelle des process. Il sera en effet naturellement dans de meilleures dispositions pour répondre de manière individuelle et personnalisée autant à votre demande qu’à vos besoins. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’a aucun supérieur hiérarchique à qui rendre des comptes.

D’ailleurs, avec un freelance, vous n’avez qu’un seul et unique interlocuteur à la fois pour la partie décisionnelle, opérationnelle également, et tout ce qui a trait à l’administratif.

Si sa charge de travail le lui permet, évidemment, un consultant indépendant pourra aussi faire preuve d’une plus grande réactivité et ainsi vous faire gagner un temps d’autant plus précieux que les résultats en SEO s’observent généralement sur le long terme.

Enfin, dernier avantage et non des moindres du freelancing : son coût nettement moins élevé. Les budgets d’un accompagnement SEO par un consultant indépendant et une agence peuvent varier du simple au double !

Les avantages du consultant SEO :

  1. Un interlocuteur unique garant d’une relation de proximité ;
  2. Une plus grande réactivité à tous les niveaux, notamment relationnel ;
  3. Un coût inférieur, que ce soit pour une mission ponctuelle ou durable.

Les inconvénients du consultant SEO :

  1. Des ressources limitées ;
  2. Une forme de dépendance au prestataire : personne d’autre en interne ne pourra prendre le relais si la relation ne se passe bien (quand bien même elle porterait ses fruits).

Pourquoi choisir une agence SEO ?

Pour autant, les agences ont elles aussi de sérieux arguments à faire valoir. Des arguments qui pèseront à coup sûr dans la balance.

La principale force des agences est à mon sens leur structure.

Les plus grandes, surtout, ont la chance de compter dans leur rang plusieurs consultants, parfois spécialisés, qui peuvent échanger librement, que ce soit pour partager leur veille et plus encore les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Il leur est en outre possible de prendre du recul sur les dossiers qu’ils ont à gérer.

Un vrai luxe que n’a pas un indépendant. Sauf s’il se donne les moyens d’entretenir son réseau en participant à des évènements tels que des salons et ces fameux apéros SEO que nous affectionnons tout particulièrement à Lille. Mais je sais par expérience qu’ils ne peuvent remplacer les discussions autour de la machine à café !

Les agences disposent globalement de plus amples ressources, humaines certes, mais aussi logicielles. Or, les outils SEO sont indispensables. Dans une agence, la souscription d’une licence ou d’un abonnement n’est (normalement) pas un problème. Pour un freelance, elle peut représenter une part conséquente de son CA mensuel, voire annuel, avec moins de possibilités d’amortissement et encore moins de déduction de charges.

Vous vous en doutez, les avantages dont peut vous faire profiter une agence SEO, aussi intéressants et bénéfiques soient-ils, ont un impact indéniable sur son coût. Par la force des choses, une agence sera toujours plus chère qu’un consultant indépendant.

Les avantages de l’agence SEO :

  1. Une structure reposant idéalement sur une équipe pluridisciplinaire ;
  2. Des ressources à la fois humaines et matérielles plus conséquentes ;
  3. Naturellement mieux taillée pour gérer les gros projets nécessitant plus de moyens ;

Les inconvénients de l’agence SEO :

  1. Des processus souvent rigides ;
  2. Moins de personnalisation et de proximité ;
  3. Un coût pas à la portée de toutes les bourses.

Alors, qui faut-il choisir : l’agence ou le consultant ?

Encore une fois, cela dépend. Et n’allez pas croire que ce n’est qu’une question de budget.

S’il est évident que celui-ci est déterminant, il vous faut aussi vous questionner sur la complexité de la mission et des moyens à allouer pour la mener à bien.

Aussi compétent et expérimenté soit-il, un consultant SEO indépendant ne pourra pas supporter la charge de travail d’une équipe qu’il est parfois indispensable de constituer. Pour optimiser à fond des sites à forte volumétrie œuvrant sur des marchés parmi les plus concurrentiels qui soient, par exemple, encore qu’il existe désormais des collectifs de freelances qui représentent une alternative des plus viables aux agences.

A l’inverse, une agence n’aura pas ou peu d’intérêt, principalement financier, à accompagner une entreprise quelle qu’en soit la taille aux besoins moindres ou tout du moins ponctuels.

Rien n’est donc acté par avance. Le mieux pour vous, en tant que client, reste de solliciter plusieurs acteurs puis de comparer leurs propositions.



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

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