Devenir consultant SEO freelance : avantages et inconvénients
- 20 septembre 2024
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie: Divers
Sur le blog de SEOBSESSION, j’ai surtout pour habitude de partager avec vous des conseils, des retours d’expériences et l’actualité de la société, aussi individuelle soit-elle, à travers des articles que j’ai tendance à qualifier de “corporate”. Je ne dévoile que rarement mon intimité, au sens personnel mais aussi bien sûr professionnel du terme, sans doute par pudeur. Pourtant, celle-ci peut se révéler intéressante, notamment pour toutes celles et ceux qui aspirent à devenir à leur tour consultant SEO freelance. J’en ai pris conscience à force de parcourir mon feed LinkedIn. J’y ai remarqué que de plus en plus d’experts projettent de franchir le pas de l’indépendance. Car c’est bien de cela qu’il s’agit en adoptant le statut de freelance : acquérir l’indépendance. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pourquoi et comment se lancer ? C’est ce que nous allons voir ici, dans un billet qui sort volontairement de l’ordinaire pour mieux répondre à vos questions.
SEO en freelance : la liberté a un prix qui vaut le coup d’être payé
Laissez-moi vous raconter mon histoire.
Nous sommes au mois de novembre 2023. J’apprends que la société dans laquelle je travaille depuis tout juste deux ans en tant que salarié – je l’avais accompagnée auparavant pendant six mois en tant que freelance -, va fermer ses portes brutalement, presque du jour au lendemain. La liquidation judiciaire est en effet sur le point d’être actée, sans passage par la case redressement. C’est le coup de massue. D’autant plus que le verdict du tribunal de commerce de Paris, en l’occurrence, allait sceller ainsi mon deuxième licenciement économique en trois ans.
Vous pensez que le CDI est sécurisant ? Pas autant que ce que l’on croit !
Je travaillais donc à Paris, mais je réside sur Lille. Heureusement, j’étais dans une configuration hybride qui ne m’imposait que deux jours en présentiel. Malheureusement, dès le licenciement économique acté, j’ai été confronté à la dure réalité du marché entre l’Île-de-France et la province. J’ai effectivement tout de suite cherché un nouveau CDI. J’ai passé dans ce cadre plusieurs entretiens, surtout dans des agences de la métropole lilloise, en validant à chaque fois les tests techniques. J’ai essuyé les refus. La cause commune : mes prétentions salariales.
Non pas dépité, mais raisonné et déterminé, j’ai alors pris la décision de me lancer en freelance.
Les avantages du consulting SEO en freelance
Soutenu à 200% par ma femme, j’ai commencé à m’organiser en conséquence et à développer une activité que j’exerçais déjà. Durant la crise du COVID, j’ai effectivement créé mon statut d’auto-entrepreneur pour officialiser et structurer une double activité parallèle au salariat d’édition de sites et de consulting SEO pour quelques clients ; des proches uniquement.
Je ne suis donc pas parti de zéro.
Et cela a indiscutablement pesé favorablement dans la balance.
Il est évident qu’avoir déjà des clients au moment de prendre mon envol et dire adieu au salariat a été à la fois rassurant et déterminant.
J’étais de surcroît en CSP avec la possibilité de toucher mes indemnités France Travail (ex Pôle Emploi) cumulées avec mes revenus d’auto-entrepreneur, et ce, grâce à l’activité conservée.
Le revenu
Plonger dans le grand bain du freelancing était la seule solution pour maintenir mon niveau de vie.
Comme beaucoup de consultants SEO en freelance, je facture mes clients au temps passé sur la base d’un TJM dans la moyenne du marché local et qui tient compte bien sûr de mon expérience. Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’évolue dans ce milieu passionnant. J’ai fait mes classes en agence, chez Carredas Communication puis AD Référencement au sein de Darwin Group, puis j’ai poursuivi mon parcours directement chez l’annonceur où j’ai développé une forte appétence pour le e-commerce après avoir bataillé avec les plus gros acteurs du rachat de crédit. Chez Chausport, absorbé en 2021 par JD Sports, j’ai découvert et appris à maîtriser les rouages du SEO in-house en jonglant avec les problématiques métier. J’y ai saisi la subtilité de la vision si juste de mon confrère et ami David Groult qui considère qu’un bon consultant SEO est celui qui sait faire appliquer ses recommandations.
La liberté
Être freelance offre également l’opportunité de choisir ses clients. Un vrai luxe par rapport à l’agence où les dossiers sont plus ou moins imposés aux consultants. Je suis libre en outre de travailler avec qui je le souhaite et comment je le souhaite, avec évidemment la flexibilité qui s’impose à chaque dossier. J’expose ma philosophie du SEO et plus globalement ma démarche en amont de chaque prestation, dans une logique de transparence ROIste qui me tient particulièrement à cœur. De la sorte, j’évite les mauvaises surprises autant que les désillusions, pour mes clients et moi. C’est gagnant-gagnant ! Et, quand bien même ces précautions n’immunisent pas totalement contre les problèmes, je reste libre de mettre fin à toute prestation quand je l’entends. Le freelancing est aussi en ce sens un excellent moyen de préserver un équilibre vital.
L’équilibre
Si le freelancing ne devait avoir qu’une seule et unique finalité, ce serait indiscutablement pour moi la préservation de mon équilibre. Un équilibre pluridimensionnel. D’un point de vue purement professionnel, tout d’abord, il s’agit d’être épanoui dans ce que je fais et pour qui je le fais. J’en reviens au choix des missions et à la manière dont j’aspire à les mener au quotidien. Pour faire simple, j’ai à cœur de m’éclater en exerçant le SEO qui est et restera je l’espère pour moi un travail-passion. J’en suis par ailleurs arrivé à une période de ma vie où le modèle traditionnel du travail ne me convient plus. Il m’est désormais inconcevable de passer 5 jours par semaine au bureau. Encore moins dans un openspace. Déjà parce que le présentéisme n’est aucunement un gage d’efficacité, d’autant plus quand l’environnement n’est pas propice à la concentration. Mais aussi et surtout parce que j’ai 3 enfants, dont 2 en bas âge, avec lesquels je veux passer un maximum de temps. En devenant freelance, je peux jouir du meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle auquel il m’était possible de prétendre.
Le challenge
Le dernier gros avantage du freelancing est sans conteste le goût du challenge que j’ai retrouvé au contact de clients pour lesquels je me défonce littéralement chaque jour. Je n’ai jamais été aussi déterminé à atteindre mes objectifs en SEO que depuis que je suis à mon compte. Bien que j’ai toujours été motivé et investi à 100% lorsque j’étais salarié, je dois reconnaître que la relative sécurité et le confort du CDI ne m’ont pas été toujours profitables. Ils ont pu faire de moi un consultant “pantouflard”. Mea culpa. Passer en freelance s’est avéré tellement bénéfique sur ce point. Je me remets constamment en question et je n’hésite pas à sortir de ma bulle pour aller plus loin, de manière efficiente et pérenne. Mes clients n’en sont que plus satisfaits.
Le revers de la médaille du freelancing
Le portrait décrit ainsi du métier pourrait paraître idyllique. Que nenni.
Travailler à son compte implique de trouver des clients, de les facturer, aussi justement que possible, et de les fidéliser. Il faut par conséquent être efficace sur tous les plans : technique, certes, mais aussi commercial, comptable et même administratif. Cela n’est pas de tout repos, ni exempt de stress, en particulier quand ce fameux syndrome de l’imposteur tend à pointer le bout de son nez. Je peux vous assurer que j’en ai cruellement souffert au début. C’est moins le cas aujourd’hui mais le mal me guette. Il n’est en effet jamais très loin, prêt à surgir de nul part dès que le doute s’installe.
La charge mentale
De ce combat à mener sur tous les fronts découle une charge mentale importante qu’il m’a fallu apprendre à gérer pour ne pas sombrer. Je continue néanmoins à penser presque 24h/24 et 7j/7 à mes clients, à leurs problématiques et au meilleur moyen de les résoudre afin de contribuer autant à leur réussite qu’à la mienne. Oui, j’ai du mal à couper, et je crois que c’est naturel. Toutefois, cette charge mentale synonyme parfois de pression, je la subis de moins en moins avec le temps. J’arrive à présent à prendre du recul pour m’en nourrir, à la manière d’un artiste pris d’illuminations lorsque son cerveau fonctionne en arrière-plan. Serais-je un artiste du SEO ?
La pression financière
Le CDI n’a pas que des inconvénients. Parmi ses avantages figure la sécurité financière. A chaque fin de mois, quelle que soit la qualité du travail fourni, sauf faute grave avérée, le salaire tombe et l’aventure se poursuit. Ce n’est pas le cas en freelance. La régularité n’est pas toujours de rigueur, y compris quand tout se passe bien et que les résultats sont pourtant là. Il faut composer avec les retards de paiement et anticiper le règlement des cotisations à l’Urssaf avec des taux qui ne cessent d’augmenter : 26,1% à partir du 1er janvier 2026 ! Le coût du matériel, des outils SEO et les éventuelles autres charges doivent par ailleurs être intégrés dans le budget de fonctionnement. Être indépendant requiert donc davantage de rigueur que le salariat, avec un grand sens de l’anticipation. Celle-ci doit également permettre de gérer la perte d’un client et donc plus globalement le maintien de l’activité. Il m’arrive encore de faire face à la pression financière, mais beaucoup moins depuis que j’ai déterminé le seuil de CA mensuel à atteindre pour préserver mon équilibre.