Le SEO est-il (réellement) gratuit ?
- 21 juillet 2024
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie: Divers
Je vous vois venir : à la simple lecture du titre de l’article, vous vous dites qu’ainsi posée, la question ne pourra déboucher que sur une réponse nuancée. Nous sommes en outre dans le cadre d’une pure rhétorique. Comment pourrait-il en être autrement alors que j’entends encore trop fréquemment que le SEO, par opposition au SEA, est gratuit. C’est donc vrai, mais en partie seulement. Car dans les faits, une stratégie de référencement ne pourra se révéler efficace qu’en supportant différents coûts qui, une fois cumulés, pourront représenter un joli budget. Rassurez-vous, celui-ci peut en valoir la chandelle. En effet, si la stratégie en question est maîtrisée, et qu’en complément le nécessaire est fait sur les plans technique et ergonomique, le ROI des actions SEO entreprises sera forcément au rendez-vous.
Mais, plus concrètement, combien coûte le SEO ? Voilà finalement la seule véritable question à se poser.
Bien sûr, pour positionner votre site Internet parmi les premiers résultats de recherche organique, Google ne vous demandera rien d’autre que de respecter ses guidelines. Autrement dit, vous n’aurez pas à lui verser d’argent, contrairement au référencement payant.
A Google, non. A un (bon) consultant SEO, en revanche, il le faudra obligatoirement, en tout cas si vous aspirez à tirer au maximum partie du potentiel naturel des moteurs de recherche (eh oui, rappelons qu’il n’y a pas que Google pour rechercher des informations sur la Toile). Tout travail méritant salaire, et le SEO étant depuis longtemps un métier à proprement parler, celui-ci doit être logiquement, et justement, rémunéré autant pour son expertise que ses services. Le salaire annuel d’un consultant SEO senior in-house, c’est-à-dire évoluant directement chez l’annonceur, oscille entre 45K et 65K. Un freelance facture traditionnellement au temps passé, sur la base d’un TJM (Taux Journalier Moyen) qui peut aller de 500€ à 800€, en fonction de plusieurs critères, à commencer par son niveau d’expérience et, c’est bête et méchant, son lieu d’exercice. Ah Paris…
Pas la peine d’aller plus loin sur ce point et d’aborder le cas particulier des grosses structures, annonceurs ou agences spécialisées, dans lesquelles le SEO est parfois géré par une équipe dédiée, composée de rédacteurs, de consultants et de chefs de projets supervisés par un manager : le fameux « head of ».
Parlons maintenant des outils, dans la continuité de notre précédent article. Nous avons d’ailleurs vu dans celui-ci que les outils SEO sont presque indispensables, ne serait-ce que pour suivre l’évolution des positions et ainsi mesurer, le plus basiquement possible, la qualité de tout travail de référencement naturel quel qu’il soit. L’usage d’autres outils s’impose souvent pour étudier la concurrence. Il est on ne peut plus logique et légitime de regarder ce que font les meilleurs afin de s’en inspirer ! Aussi, même si le poids des liens a tendance à diminuer au profit des deux autres piliers du SEO que sont la technique et le contenu, le Netlinking a toujours son importance. Or, aux vues de la difficulté à acquérir des backlinks de qualité et compte tenu de leurs prix qui tend à la hausse sur les plateformes, mieux vaut être en mesure de les monitorer afin de s’assurer qu’ils restent effectifs et continuent à envoyer du jus. Le référencement naturel est un monde de filous. Et certains n’hésitent pas à passer des backlinks en ‘’nofollow’’ ou carrément à les retirer après la conclusion d’un deal. Les outils de monitoring de liens n’ont par conséquent jamais été aussi utiles !
Le Netlinking peut en outre représenter un coût conséquent, tant en termes d’acquisition que de suivi.
Revenons-en aux fondamentaux du SEO, ou les 3 piliers du référencement naturel, comme on les appelle plus couramment dans le jargon.
Parmi les deux qui constituent la base de la représentation pyramidale du SEO figure le contenu. L’essor de l’IA n’y a rien changé ! Diffuser du contenu unique et de qualité pour répondre précisément à l’intention de recherche est crucial. Que la rédaction des textes visant à alimenter vos landing pages ou vos articles de blog soit gérée en interne ou au contraire externalisée, elle requiert l’allocation d’un budget dédié. Alors oui, l’IA peut se révéler être un formidable assistant pour gagner du temps dans la rédaction des briefs, par exemple, ou enrichir sémantiquement un contenu existant. Mais il est encore très loin de pouvoir remplacer l’humain. Vous allez donc devoir sortir le carnet de chèques pour vous offrir les services d’un rédacteur ou d’une rédactrice qui saura apporter de la valeur à vos contenus et contribuer ainsi à la réussite de votre SEO.
Dans un article à venir, nous aborderons le sujet de la formation, qui a elle aussi un coût.
Si nous devions répondre simplement et explicitement à la question posée en amont, nous affirmerions que le SEO est finalement tout sauf gratuit. Cependant, à la différence du SEA, tout ce qui est produit dans son cadre est pérenne. Demain, pour quelle que raison que ce soit, vous pourriez vouloir cesser de miser sur le référencement naturel et stopper toute action d’optimisation. Evidemment, nous ne vous le conseillons pas. Mais si tel était le cas, vous pourriez capitaliser sur la structure de votre site autant que son contenu et ses liens, à la fois internes et externes. Si vous coupez votre budget AdWords et/ou Shopping, cependant, vous n’apparaîtriez instantanément plus dans Google.