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Comment créer une FAQ optimisée pour le SEO ?

Les FAQ. Voilà assurément un axe d’optimisation SEO (mais pas que) qui montre à quel point les basiques du référencement naturel n’ont pas ou peu évolué depuis que nous prenons un malin plaisir à jouer avec les algorithmes de Google. Notez bien que j’ai utilisé le verbe « jouer » et non « manipuler ». Les FAQ, ou Foire Aux Questions (« Frequently Asked Questions » en anglais), constituent en effet depuis longtemps une voie privilégiée par les référenceurs pour diffuser du contenu sur un site, dans le but évident d’optimiser sa dimension sémantique et, in fine, d’améliorer sa visibilité organique. Mais, à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler. Ainsi, Google a décidé de rebattre une fois de plus les cartes du SEO il y a maintenant un peu plus d’un an, en limitant l’affichage des extraits enrichis de type « HowTo » et surtout « FAQ ».

Alors, les FAQ sont-elles toujours intéressantes, notamment pour le SEO ? Et, si oui, comment les exploiter efficacement ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article sur SEOBSESSION.

Vous l’aurez compris, la première de ces deux questions est purement rhétorique. Les FAQ sont effectivement bel et bien toujours intéressantes pour le SEO, à condition évidemment qu’elles soient correctement construites. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un consultant SEO expérimenté.

Avant de passer en revue les fondamentaux éditoriaux, sémantiques et techniques à respecter pour créer une FAQ efficiente, revenons sur cette fameuse mise à jour que Google a déployé au cours de l’été 2023.

La limitation de l’affichage des extraits enrichis de type FAQ

Il est évident que le moteur de recherche a voulu imposer un cadre restrictif aux propriétaires de sites Internet disposant d’une FAQ optimisée entre autres grâce au balisage des données structurées. Pourquoi ? Officiellement, dans un souci d’amélioration de la pertinence, et plus globalement, de la qualité de ses résultats. Officieusement, nous autres SEO savons mieux que quiconque que le géant américain aspire à réduire la visibilité des résultats organiques au profit de ceux payants, dont son business model dépend grandement.

Je rappelle qu’il existe plus d’une dizaine de données structurées exploitables qui permettent d’augmenter la visibilité proprement dite d’un résultat de recherche associé à un site Internet dans Google. Citons par exemple le fil d’Ariane et les extraits d’avis. C’était donc jusque-là également le cas des FAQ. Mais ça, c’était avant ! Depuis la mise à jour d’août 2023, seuls les sites gouvernementaux et d’autorité dans le secteur de la santé peuvent prétendre à accroître leur visibilité organique par le biais de l’affichage d’extraits enrichis de type FAQ. Autant dire que ce n’est pas à la portée de tout le monde. Par conséquent, à moins que vous soyez chargé de l’optimisation d’un site gouvernemental ou d’un acteur phare du médical, vous n’avez plus d’intérêt à baliser ainsi vos FAQ.

Pourquoi mettre en place une FAQ sur son site ?

Pour autant, ne perdez votre temps à les modifier ! Vous ne serez pas sanctionné si vous continuez à utiliser les données structurées de type FAQ alors que vous ne remplissez pas les conditions d’affichage des extraits enrichis correspondants. Et, surtout, ne supprimez pas vos contenus ! Optimisez-les au contraire ou créez-en de nouveau car comme je le précisai précédemment, les Foire Aux Questions restent utiles pour le SEO. Elles présentent de nombreux avantages à la fois pour votre référencement naturel et votre business :

  1. La FAQ peut assoir votre position d’expert sur votre marché ;
  2. LA FAQ peut améliorer votre taux de transformation en apportant d’emblée la réponse à une question conditionnant l’acte d’achat ou de prise de contact ;
  3. La FAQ représente une opportunité d’élargir votre couverture sémantique, à l’aide par exemple de mots clés de longue traine, et de travailler en finesse votre maillage interne.

Voyons maintenant quels sont les prérequis pour une FAQ efficace.

Comment créer une foire aux questions ?

Je vous conseille tout d’abord de bien identifier en amont les mots clés ainsi que les problématiques à traiter dans votre FAQ. Personnellement, j’utilise Haloscan qui indique, pour chaque expression, les questions relatives à celle-ci que se posent fréquemment les utilisateurs. C’est ce qu’on appelle couramment dans le jargon les « People Also Ask », dont vous pouvez d’ailleurs avoir un bel aperçu directement dans les SERP.

Si vous avez un service client, je vous recommande vivement de le solliciter. Peut-être même avant d’utiliser un quelconque outil SEO. Vos conseillers sont les premiers interlocuteurs de vos clients et prospects. Ils pourront à ce titre vous éclairer sur les questionnements fréquents de ces derniers, auxquelles ils ont justement pour mission de répondre.

Une fois que vous avez listé vos questions, vous pouvez passer à la rédaction de votre contenu. L’objectif est de répondre précisément et clairement, de manière courte, tout en contextualisant vos mots clés préalablement identifiés. Autrement dit, il vous incombe de respecter les standards de la rédaction web spécifiques aux FAQ. Notez que l’IA est votre amie. Si vous ne savez pas par où débuter (syndrome de la page blanche) ou que vous avez besoin d’une aide qui ne nécessite pas l’appel à un rédacteur, demandez à ChatGPT. Mais pour la structure uniquement ! Ne vous contentez pas de publier tel quel sur votre site du texte généré par une IA, aussi évoluée soit-elle.

Enfin, n’oubliez pas d’insérer un call to action dans votre FAQ. Gardez en tête l’objectif global de votre site qui est de convertir vos visiteurs en clients. Il s’agirait de ne pas répondre à leurs questions uniquement pour le plaisir.

Bien, finissons en mettant les mains dans le cambouis : comment baliser une FAQ ?

Les cordonniers étant selon l’adage les plus mal chaussés, j’ai naturellement intégré la FAQ des pages de SEOBSESSION dans des accordéons. C’est mal. Très mal, même. En tout cas pour le SEO. Partons du principe que tout ce qui a de la valeur pour l’utilisateur, et donc pour Google, doit être mis en avant et être ainsi accessible facilement. Les accordéons sont dès lors à proscrire, même s’ils sont, je vous l’accorde, un bon moyen ergonomique de diffuser du contenu plus ou moins volumineux sans altérer l’UX. Dans le meilleur des mondes, toute FAQ digne de ce nom devrait être structurée autour d’une question sous la forme d’un titre hn et d’une réponse dans un ou plusieurs paragraphes. C’est aussi simple que cela.



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

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