SEOBSESSION

Attirez plus de clients avec WhatsApp sur Google Business Profile

Google permet désormais aux entreprises d’intégrer WhatsApp directement dans leur Business Profile pour faciliter les échanges avec leurs prospects et clients. Dans leur encart Business Profile (anciennement Google My Business, aka GMB), un bouton déclenchant l’ouverture d’une boîte de dialogue sur la célèbre application de messagerie instantanée peut ainsi venir s’ajouter aux informations de contact traditionnelles. Un gage de réassurance non négligeable pour les acteurs misant sur le SEO local et de fait une opportunité de maximiser leurs conversions que je vous propose de découvrir en détail sur SEOBSESSION.

WhatsApp au service de l’engagement dans GMB

Je ne vous apprendrai sans doute rien en affirmant de prime abord que le SEO local constitue un levier très puissant d’acquisition de trafic et surtout de leads, plus particulièrement, cela va de soit, pour les professionnels dont le périmètre d’activité est restreint à une zone géographique limitée (à l’échelle d’une ville, d’un département ou d’une région, par exemple). Et pour travailler ainsi efficacement cette composante à part entière du référencement naturel, l’un des outils tiers de référence n’est autre que Google Business Profile, longtemps connu sous l’appellation My Business.

Il s’agit comme vous le savez sans doute d’une plateforme mise à disposition par Google pour promouvoir son établissement (ou ses établissements si vous en avez plusieurs). Créer et gérer une fiche d’établissement sur Google Business Profile offre en effet l’opportunité de ressortir dans les résultats de recherche locale sur Google Maps mais aussi directement dans ceux du moteur, notamment au travers d’un encart spécifique : le Knowledge Panel. C’est précisément là que vous pouvez à présent intégrer ce fameux bouton WhatsApp.

Le Knowledge Panel de Google Business Profile apparaît lorsqu’un utilisateur recherche spécifiquement votre marque ou activité. Plus concrètement, il faut que des utilisateurs tapent un mot clé en rapport direct avec votre marque pour que le fameux panneau s’affiche. Ces utilisateurs représentent donc une audience témoignant un fort intérêt pour votre activité. En outre, elle est très qualifiée. Inutile de préciser que vos informations de contact ont tout intérêt à être bien renseignées pour réussir à la capter. Jusqu’à maintenant, vous ne pouviez établir ce contact par l’intermédiaire de votre fiche Business Profile que par téléphone ou mail. Dorénavant, vous allez pouvoir utiliser WhatsApp.

Pourquoi intégrer WhatsApp dans Google Business Profile ?

Prenons deux exemples concrets :

  • Un restaurateur possède un site Internet où sa carte est disponible, mais il ne propose pas de réservation en ligne. Avec WhatsApp, c’est simple ! Un client peut envoyer un message pour savoir si une table est disponible à une date et une heure précises. Le restaurateur consulte son planning et confirme (ou non) immédiatement la réservation.
  • Un professionnel du BTP peut recevoir directement sur WhatsApp des messages accompagnés de photos détaillant le problème ou le projet d’un client. En un instant, il peut évaluer la demande et informer son interlocuteur de la faisabilité du chantier, avec idéalement un estimatif du coût voir un devis.

WhatsApp a globalement la faculté de se substituer à tous les autres canaux de communication.

Comment intégrer WhatsApp dans Google Business Profile ?

La condition sine qua non pour exploiter cette nouvelle fonctionnalité est évidemment d’avoir préalablement créé sa fiche Google Business Profile. Dès lors, je vous invite à vous rendre dans le « Gestionnaire de fiches d’établissement ». Sélectionnez celui concerné puis cliquez sur « Editer la fiche ». Dans l’onglet « Contact » sélectionnez « Chat ». Vous aurez ensuite la possibilité de choisir SMS et/ou WhatsApp. L’application de META est à mon sens préférable aux bons vieux SMS car les échanges y sont d’une fluidité inégalée. Si vous partagez ce point de vue et que vous aspirez à communiquer ainsi avec vos utilisateurs, sélectionnez-la dans la liste déroulante. Dans le champ joint, renseignez le lien suivant :

https://wa.me/{Votre_numéro_de_téléphone}

Attention à la syntaxe de votre numéro de téléphone ! Vous devez y faire figurer l’indicatif international de votre pays de résidence sans caractère spécial ni zéro optionnel.

Des limites à connaître autant qu’à anticiper

Permettre à vos prospects de communiquer avec vous par l’intermédiaire de WhatsApp ne sous-entend en rien que vous devez être joignable 7j/7 et encore moins 24h/24. Cela peut paraître évident pour le commun des utilisateurs mais, croyez-moi, mieux vaut vous prémunir contre les abus d’autant plus fréquents sur les réseaux sociaux. La transgression des règles y est effectivement monnaie courante, comme s’il s’agissait d’une zone de non-droit. De ce fait, veillez à bien renseigner les horaires d’ouverture de votre établissement à la fois sur Google Business Profile et WhatsApp, dans la section ‘’Infos’’.

Je vous recommande par ailleurs de configurer l’envoi de réponses automatiques. En particulier si vous êtes seul(e) pour gérer votre activité. Il est possible de recourir à des chatbots dopés à l’IA qui, à défaut de pouvoir répondre aussi précisément que vous l’auriez fait par vous-même à vos contacts, vous permettront de maximiser votre engagement sans délaisser votre cœur de métier. Gardez néanmoins à l’esprit qu’à partir du moment où vous êtes présent sur WhatsApp, vous vous devez d’être plus réactif que par mail. Comme je l’évoquais précédemment, nous parlons là d’une application de messagerie instantanée.



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

Laisser un commentaire