SEOBSESSION

Comment résoudre les problèmes d’indexation sur Google ?

Au cours des dernières années, les référenceurs ont été confrontés à de multiples problématiques, parfois de taille, à cause notamment de dysfonctionnements de Google et, plus précisément, de son algorithme de classement des résultats. L’une d’elles porte encore sur l’indexation. En effet, il est fréquent que les consultants SEO s’arrachent les cheveux pour faire indexer des pages d’un site qui ne présentent pourtant aucun souci apparent. Or, l’indexation est la base du SEO. En effet, comment prétendre à une meilleure visibilité dans Google si les pages stratégiques d’un site n’y sont même pas présentes ?

Aujourd’hui, sur SEOBSESSION, je vous présente différentes techniques que j’ai pour habitude de déployer pour le compte de mes clients afin d’atteindre un taux d’indexation optimal.

Bien sûr, je rappelle que toutes les pages d’un site n’ont pas vocation à se retrouver indexées dans Google. Conformément à ce que j’expliquais précédemment, seules celles dites « stratégiques » sont donc concernées par cette méthodologie. Il s’agit concrètement des pages qui sont bâties pour répondre à une intention de recherche et se positionner ainsi sur un ou plusieurs mots clés.

Vérifier que les pages concernées sont indexables

Avant toute chose, il convient de lever les freins à l’indexation en s’assurant que toutes les conditions suivantes sont bien remplies :

  1. La page renvoie un code 200 ;
  2. La page n’est donc pas cassée ni redirigée ;
  3. La page a bien une balise robots en ‘’index, follow’’ ;
  4. La page est bien listée dans le fichier sitemap.xml ;
  5. La page n’est pas bloquée par le fichier robots.txt ;
  6. La page n’est pas canonisée (balise rel=’’canonical’’) ;
  7. La page ne présente pas de problème d’UX ni de sécurité.

A partir de là, si tout est OK, et qu’une page ne s’indexe toujours pas, c’est forcément que le problème vient d’ailleurs.

Techniques pour forcer l’indexation d’une page

Forcer l’indexation d’une page naturellement, j’insiste bien là-dessus, est heureusement possible. Et vous allez voir que les techniques pour cela n’ont véritablement rien de sorcier. Plus que jamais, tout l’art du SEO repose dans l’optimisation de ses 3 piliers que vous avez tout intérêt à envisager de manière complémentaire pour maximiser vos chances de réussite.

Le maillage interne

Je vous conseille dans un premier temps de veiller à ce qu’elle soit bien maillée. Vous le savez, le maillage interne est une arme redoutable en SEO, souvent sous-estimée. Faites par conséquent des liens vers toute page problématique depuis des pages elles-mêmes indexées et surtout bien intégrées dans votre arborescence. Le temps de l’indexation, vous pouvez même la pousser depuis la page d’accueil de votre site, cette dernière étant souvent celle qui la plus de poids aux yeux de Google, et de fait le plus de jus SEO à transmettre.

Une fois les optimisations déployées, soumettez-là de nouveau à Google dans la Search Console.

L’optimisation du contenu

Si malgré vos efforts le problème d’indexation n’est toujours pas résolu, je vous invite à rafraichir et même à enrichir le contenu de votre page. Repassez sur les éventuels textes que vous auriez pu rédiger à l’aide de l’IA. Plus globalement, apportez-lui de la valeur en intégrant un maximum d’informations pertinentes et véridiques dans un style en adéquation avec votre ligne éditoriale. Il suffit parfois de l’ajout d’un simple paragraphe pour faire indexer une page qui était jusqu’alors bloquée pour on ne sait quelle raison.

Dès les changements opérés, aussi minimes soient-ils, réitérez la soumission de la page dans la Search Console.

Le netlinking

Bien, sachez que le SEO n’est pas une science exacte. Il a même tendance à rester énigmatique, y compris pour les consultants les plus expérimentés. Il se peut qu’une page demeure ainsi hors de l’index de Google alors que vous lui avez donné tout votre amour. Ne dit-on pas que l’amour a ses raisons que Google ignore ?

Dans ce cas, l’heure a sonné de jouer la carte du netlinking. Allez chercher quelques liens bien qualitatifs en respectant ces consignes. Et observez les résultats sur la durée. L’opération demande effectivement une approche minutieuse et de la patience. En attendant que la magie opère, vous pouvez croiser les doigts, brûler un cierge, prier le dieu Google ou surtout passer à autre chose. Continuez par exemple à animer votre site comme vous le faisiez jusqu’à ce que vous vous cassiez les dents sur ce fameux problème d’indexation. Tout vient à point à qui sait attendre. Cela n’a jamais été aussi vrai qu’en SEO !



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

Laisser un commentaire