SEOBSESSION

SEO : la rédaction de contenu à l’heure de l’IA

J’évolue dans le petit monde merveilleux du référencement naturel depuis plus de 10 ans. Et, comme je l’explique dans cet article, le contenu a toujours fait partie intégrante des 3 piliers du SEO. C’est encore le cas. Peut-être même plus que jamais à l’heure où l’IA est en train de révolutionner la manière dont nous produisons ce contenu. Cela ne vous aura sûrement pas échappé : les textes, notamment, créés tout ou partie ainsi à l’aide de l’intelligence artificielle sont désormais légion sur Internet. Au grand damne de toutes celles et ceux qui ne voient que par la rédaction 100% humaine, et surtout, qui sont réticents à s’adapter à cette nouvelle évolution technologique majeure. Pour ces derniers, très clairement, les jours sont comptés.

Le vrai avantage de l’IA pour la rédaction de contenu

Non pas que l’usage de l’IA soit aujourd’hui indispensable pour créer du contenu de qualité, à commencer par du texte. Mais parce qu’il l’est en revanche selon moi pour gagner en productivité. Des agents conversationnels tels que ChatGPT, pour ne citer que le plus populaire d’entre eux, permettent en effet d’être plus productif. Comment ? En participant par exemple activement au tri des informations récoltées, à l’organisation des idées et à leur reformulation. Il peut s’ériger en outre comme un formidable assistant à la rédaction web.

C’est ainsi utilisée, dans ce rôle d’assistant, que l’IA a un véritable intérêt pour la génération de contenu.

Car aussi incroyables soient les progrès des différentes solutions de création de textes par IA, qu’elles soient natives ou non, leur capacité à susciter de l’émotion reste plus que limitée. Or, c’est précisément ce dont tout acteur misant sur le SEO a besoin pour générer du trafic, mais aussi et surtout transformer dans une logique capitale de retour sur investissement. Sans émotion, impossible de capter l’attention et par conséquent de créer de l’engagement. In fine, l’IA ne permet pas (encore) de se démarquer. Les rédacteurs web peuvent donc entrevoir l’avenir sereinement, à condition qu’ils accueillent la technologie qui n’a pas vocation à les remplacer mais bien à les aider. Ils doivent l’adopter pour décupler la valeur de leurs services.

Partant de ce constat, il est évident que tous les contenus générés par IA ne se valent pas. Il y a ceux qui le sont intégralement et qui sont de ce fait voués à stagner dans les bas-fonds de Google. Et ceux qui résultent au contraire d’une expertise humaine perfectionnée, ou tout du moins optimisée, grâce à l’intelligence artificielle. Ces contenus hybrides peuvent quant à eux prétendre aux top positions, et ce, durablement.

Comment Google considère-t-il le contenu IA ?

Quand je parle de contenu IA, je fais avant tout allusion au texte. Ce texte que Google plus que n’importe quel autre moteur de recherche affectionne tant et qui se doit ainsi d’être le plus qualitatif possible.

Savoir comment Google considère le contenu IA a longtemps préoccupé les professionnels du référencement naturel, y compris évidemment le consultant SEO freelance que je suis à présent. En ce qui me concerne, mes propres tests réalisés sur des sites spécialement conçus dans cette optique ou des sites de PBN m’ont permis de constater qu’il était possible de se positionner grâce à des textes produits intégralement via l’intelligence artificielle. Pour autant, conformément à ce que j’évoquais précédemment, je n’ai jamais atteint les sommets des SERP avec de tels contenus. En tout cas pas à long terme. Ça n’était d’ailleurs pas leur objectif. Et je ne suis pas certain que j’y serai parvenu en poussant ces sites avec davantage de backlinks.

Quoi qu’il en soit, la firme de Moutain View a récemment apporté quelques précisions à ses conseils initialement partagés il y a deux ans sur la recherche concernant le contenu généré par IA. Le mois dernier, le moteur de recherche a effectivement mis à jour ses fameuses guidelines pour préciser le cadre dans lequel ce contenu peut être utilisé à des fins SEO, entre autres. Ou plus exactement le cadre dans lequel il peut s’avérer néfaste. Sans surprise, le recours à l’intelligence artificielle est proscrit contre les abus de domaines expirés, de confiance et, roulement de tambour, de contenu à grande échelle.

En revanche, tant que la qualité est au rendez-vous, l’IA est parfaitement compatible avec Google et donc le SEO.

La rédaction de contenu chez SEOBSESSION

Chez SEOBSESSION, j’envisage la rédaction de contenu comme l’accompagnement dans sa globalité, c’est-à-dire de manière individuelle et personnalisée. Néanmoins, le processus final de création suit toujours la même logique tant qu’il vise à atteindre le plus haut degré de qualité possible. Lorsqu’il s’agit de produire des landing pages et/ou des articles pour un money site, je sollicite systématiquement une agence de rédaction ou un ou plusieurs rédacteurs indépendants. Ceux-ci sont évidemment briefés en amont. Mot clé principal, mots clés secondaires, intention de recherche, suggestion de plan détaillé, balises hn, maillage interne… Le prestataire dispose de toutes les informations requises pour bâtir un texte qui plaira autant à Google qu’aux utilisateurs.

Si vous souhaitez vous faire accompagner sur cette partie éditoriale généralement stratégique, n’hésitez pas à me contacter.



Auteur : Benjamin
Dans le SEO game depuis maintenant plus de 10 ans. Après d'enrichissantes expériences en agence puis chez l'annonceur, j'évolue désormais en tant que consultant freelance pour le plus grand plaisir de mes clients.

Laisser un commentaire