Comment gérer les fiches de produits en rupture de stock ?
- 14 mars 2025
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie: Divers
Être e-commerçant n’est pas toujours une partie de plaisir ! Quoi ? Vous trouvez que je suis pessimiste ? Absolument pas, je suis juste réaliste.
Quand on gère une boutique en ligne, il faut savoir jouer sur tous les terrains, y compris bien sûr celui de Google et, à un degré moindre, des autres moteurs de recherche. Autrement dit, vous devez être sensibilisé au référencement naturel, à ses enjeux et aux problématiques qui en découlent. Parmi les problèmes que soulève l’administration d’un site marchand, pour le SEO autant que pour l’activité globale de ce dernier, figure la gestion des produits en rupture de stock. Quels que soient le marché sur lequel vous évoluez et l’ampleur de votre catalogue, vous y serez forcément confronté un jour. Alors, mieux vaut s’y préparer au plus tôt.
Les informations essentielles
- Un produit en rupture de stock définitive ne doit pas être supprimé sans une réflexion préalable résultant de l’étude de données fiables ;
- Une analyse du trafic SEO et de la popularité des produits concernés s’impose effectivement pour définir la meilleure manière d’opérer ;
- Un produit en rupture de stock temporaire ne doit tout bonnement pas être supprimé.
Avant toute chose, laissez-moi rappeler qu’un produit est considéré en rupture de stock dès lors qu’il est indisponible. Il ne peut donc plus être ajouté au panier et encore moins commandé.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette indisponibilité :
- Le nombre d’unités à disposition a été intégralement écoulé ;
- Le produit a été retiré de la vente à cause d’un défaut de conformité ;
- Le produit a évolué entre temps et a fait l’objet d’un remplacement par une version actualisée.
Il est important de bien souligner ces différentes raisons d’emblée pour adapter les solutions à déployer dans l’optique de palier efficacement à chaque situation.
Et pour cause, un produit en rupture de stock représente une perte potentielle d’activité. Par conséquent, il ne peut pas rester en l’état et des mesures doivent être prises non seulement dans une logique de conversion, mais aussi, dans certains cas, pour préserver l’intégrité du SEO.
Tout est une histoire de scénario.
La suppression n’est pas forcément la bonne solution
Le premier réflexe légitime face à un produit en rupture de stock pourrait être de le supprimer du catalogue. Après tout, à quoi bon conserver une référence indisponible ? Dans les faits, c’est un peu plus compliqué. D’un point de vue commercial et pour le référencement naturel, un produit hors-stock peut rester stratégique. Je vous explique pourquoi juste après. Je rappelle par ailleurs que si vous vous contentez de supprimer un produit, l’URL de sa fiche se retrouvera en 404. Or, Google déteste les liens cassés.
Scénario 1 : le produit ne sera plus jamais en stock
A partir du moment où vous êtes sûr que le produit est définitivement en rupture, et qu’il ne réintégrera donc jamais votre catalogue, vous devez déterminer s’il génère encore du trafic organique vers votre site. En outre, la fiche produit correspondante constitue-t-elle toujours une porte d’entrée SEO vers votre boutique ? Pour cela, direction la Search Console de Google. Rendez-vous dans la section « Performances » puis cliquez sur « Ajouter un filtre ». Sélectionnez « Page » puis dans le champ « URL contenant » saisissez l’URL native de votre fiche produit (sans paramètres). Vous pouvez vous concentrer sur les 6 derniers mois. Aussi, n’hésitez pas à affiner votre analyse en appliquant un filtre supplémentaire par pays. Vous n’obtiendrez ainsi que des données relatives à votre marché de prédilection.
Scénario 1a : le produit est une source de trafic organique
Si le produit continue à attirer des visiteurs grâce au SEO alors qu’il n’est plus en stock, et qu’il ne le sera plus jamais, je vous conseille de conserver sa fiche que vous optimiserez afin d’en informer clairement l’utilisateur tout en l’orientant vers d’autres produits susceptibles l’intéresser.
Scénario 1b : le produit est un vecteur de popularité
Si le produit ne génère pas de trafic SEO, vérifiez avant de le supprimer que sa fiche ne possède pas de backlinks (liens entrants). Restez pour ce faire dans la Search Console. Allez dans la section « Liens » puis « Principales pages de destination (externes) ». Exportez vos données, idéalement au format Excel, puis filtrez les données de la colonne « Page cible ».
Si la fiche produit possède ne serait-ce qu’un backlink de qualité, créez des redirections 301 :
- Vers un produit similaire ;
- Sinon, vers sa catégorie la plus proche.
Scénario 1c : le produit peut être supprimé
Si le produit n’a pas de valeur ajoutée pour le SEO, vous pouvez le supprimer après vous être assuré que plus aucun lien interne ne pointe vers lui. Il en va de la préservation de votre budget crawl. Utilisez pour cela un crawler tel que Screaming Frog. Pour ce qui est du code http à renvoyer, je préconise le 410 qui signifie aux moteurs de recherche que la page correspondante a été supprimée et qu’elle n’est pas introuvable comme dans le cadre d’une erreur 404. Le signal envoyé à Google sera plus approprié.
Scénario 2 : le produit est en rupture de stock temporaire
Une rupture temporaire de stock d’un produit implique son retour à un moment ou à un autre dans le catalogue. De ce fait, il est primordial de laisser sa fiche en ligne afin de maintenir son indexation dans les moteurs de recherche et, plus globalement, assurer la continuité du trafic. Aussi, soyez totalement transparent sur le délai de ce retour, et ce, que vous le connaissiez ou non. La date de réassort est connue côté achats ? Parfait. Indiquez-là sur la fiche du produit avec quelques jours de marge, sait-on jamais. Dans le cas contraire, prévenez les utilisateurs que le réapprovisionnement est en cours, tout simplement. Quoi qu’il en soit, invitez-les à saisir leur e-mail pour rester informés et soignez votre cross-selling. Vous réduirez ainsi les risques de frustration.
Bonne pratique : contactez les utilisateurs qui auront manifesté leur intérêt pour un produit en rupture de stock au travers d’une communication ciblée. L’envoi d’une newsletter personnalisée s’imposera. D’autant plus si vous avez suivi mes conseils et que vous avez récolté les adresses de ceux ayant souhaité être tenu au courant du retour du produit. Vous pourrez également partager l’information sur vos réseaux sociaux et votre blog.



