Pourquoi et comment créer un blog en e-commerce ?
- 7 mars 2025
- Envoyé par : Benjamin
- Catégorie: Divers

Tout e-commerçant quel qu’il soit s’est déjà questionné sur l’intérêt de créer un blog ? Pas un blog au sens personnel du terme, bien sûr, mais professionnel. La question de savoir s’il est intéressant ou non de créer un tel espace complémentaire à leur boutique en ligne peut même être une préoccupation majeure pour certains acteurs. Quoi de plus normal ? Le périmètre éditorial d’un site e-commerce est généralement très restreint. Quand on a optimisé de fond en comble ses fiches produits, ses catégories et ses éventuels guides d’achat, la création d’un blog s’impose alors comme une évidence. Encore faut-il avoir les moyens de le mettre en œuvre, autrement dit de le développer, puis de l’animer.
Dans cet article, je passe en revue les avantages et les inconvénients du blog pour le e-commerce. L’objectif étant que vous compreniez pourquoi et comment il peut contribuer au développement de votre business en ligne. J’explorerai également quelques pistes pour vous aiguiller sur la marche à suivre pour vous lancer, et ce, en fonction de votre CMS.
Pourquoi créer un blog en e-commerce ?
Conformément à ce que j’expliquais précédemment, ajouter du contenu sur un site marchand peut relever du casse-tête. D’autant plus quand le béaba de l’optimisation éditoriale a déjà été entrepris. Or, le contenu est l’un des 3 piliers du SEO.
Améliorer le référencement naturel SEO
La création d’un blog en e-commerce peut donc s’avérer très intéressante pour le SEO. Ainsi, il vous sera notamment possible de cibler des requêtes transactionnelles plus difficilement atteignables autrement qu’avec des articles (de blog). Vous pourrez par exemple présenter des produits sous forme de tests, les comparer, mais aussi évoquer des tendances de consommation et, cela va de soi, répondre aux questions que se posent vos prospects et clients. Je conseille d’ailleurs aux miens de commencer par là. Je les invite pour cela à exploiter la data de leur compte Google Search Console en filtrant leurs données de performances. Une simple regex pourra suffire à identifier les sujets à traiter dans ce cadre :
\b(qui|quoi|que|quel|quels|quelle|quelles|qu.est.ce|ou|où|quand|comment|combien|pourquoi)+\s
En répertoire ou en sous-domaine, le blog pourra de plus s’ériger comme un excellent moyen d’optimiser votre maillage interne. En insérant des liens parfaitement contextualisés dans vos billets de blog, vers des fiches produits et/ou des catégories, vous enverrez un signal positif aux robots des moteurs de recherche. Cerise sur le gâteau : vous pourrez utiliser des ancres optimisées, c’est-à-dire des mots clés en guise de texte d’ancrage, sans craindre une quelconque pénalité de Google. Ne vous en privez pas ! Le mieux reste assurément de coupler les liens purement textuels, que vous optimiser ainsi facilement, à des liens fonctionnels (CTA, blocs produits, images…).
Booster les ventes
Bien que je sois consultant SEO, je déconseille aux e-commerçants que j’accompagne de créer un blog uniquement pour améliorer leur référencement naturel. D’autant que l’exercice est chronophage (j’en parle plus longuement dans la partie consacrée aux inconvénients). La démarche doit aussi résulter d’une volonté de booster ses ventes et, par conséquent, faire partie intégrante de la stratégie commerciale et marketing de la marque. Le SEO est d’ailleurs selon moi une composante du marketing, dans une logique 360 que j’explique ici. Les quelques exemples de sujets évoqués dans le point précédent vont dans ce sens. Ils ont vocation à consolider les piliers technique et éditorial du référencement naturel, certes, mais aussi à convertir les lecteurs en clients.
Renforcer l’image de marque
En créant un blog complémentaire à votre site e-commerce, vous pourrez par ailleurs renforcer votre image de marque. Vous allez démontrer votre grande connaissance de vos produits afin de vous positionner en expert sur votre marché et accroitre par la même occasion votre crédibilité. Un gage de réassurance non négligeable pour votre audience qui sera plus enclin à passer commande chez vous plutôt que chez votre concurrent. Attention toutefois à ne partir trop vite en besogne ! L’image de marque ne fait pas tout. En outre, partager de supers articles de blog ne vous dispensera jamais d’avoir un site fonctionnel proposant une expérience d’achat optimale et encore moins d’avoir une offre compétitive. La règle des 3B, ça vous parle ?
Enrichir la base de données
Rédiger un bon article de blog implique de respecter une série de règles. Insérer des boutons de type call-to-action, ou CTA, en fait partie. Et ce n’est pas parce que vous évoluez dans un environnement e-commerce que ceux-ci doivent systématiquement inciter à l’achat. L’action peut se manifester différemment, afin de recueillir des adresses e-mail, par exemple, que vous aurez ensuite tout le loisir d’utiliser dans le cadre de newsletters ciblées.
Vendre des liens
J’avoue, c’est un peu border. Mais, à moins d’exercer sur un secteur niché, vous aurez besoin de travailler votre popularité pour améliorer votre référencement naturel. Le problème, comme vous le savez, c’est qu’il est devenu impossible ou presque de faire du netlinking sans acheter des liens. Le business s’est considérablement développé au cours des 10 dernières années. Cela a malheureusement eu un impact significatif sur le prix des publications. Et si vous aviez l’opportunité d’amortir ce coût en investissant vous-même ce business ? L’idée : financer une partie de vos backlinks en en vendant sur votre blog. La marge de manœuvre n’est pas grande car vos concurrents seraient naturellement exclus de l’équation. Le jeu peut néanmoins en valoir la chandelle. Si vous décidez de saisir cette opportunité, laissez-moi vous prodiguer un bon conseil : soyez prudent ! Limitez la vente à des sites sérieux et de la même thématique que la vôtre.
Les inconvénients du blog en e-commerce
L’inconvénient du blogging, et pas seulement d’ailleurs pour le e-commerce, est son aspect chronophage.
Pour qu’une stratégie éditoriale impliquant un blog porte ses fruits, il faut faire preuve de régularité. J’ai observé à plusieurs reprises des e-commerçants motivés s’essouffler alors même qu’ils avaient les ressources techniques et humaines pour réussir. Pour éviter ce phénomène d’essoufflement, il faut avoir une vision à long terme. Un planning précis de publications régulières doit être établi en amont du projet en tenant compte, une fois n’est pas coutume, d’une multitude de critères :
- Le marché : analyser précisément les attentes, les habitudes de consommation et les problématiques spécifiques des clients potentiels ;
- Le/les produit(s) : définir clairement les points forts, les bénéfices et les cas d’usage des produits commercialisés ;
- La saisonnalité : identifier les moments clés de l’année, les pics de ventes ou les périodes creuses ;
- L’actualité : être à l’affût des tendances, des événements ou des changements législatifs et technologiques qui peuvent influencer les comportements d’achat ou susciter l’intérêt immédiat des lecteurs.
Animer efficacement un blog en e-commerce requiert de surcroit de solides compétences en rédaction web/SEO. Il est indispensable de savoir rédiger autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche qui se limitent de moins en moins à Google. Cela me fait penser : avez-vous défini votre buyer persona ? Plus simplement, connaissez-vous le profil type de votre client(e) ?
Enfin, sur le plan purement technique, il faudra maintenir votre solution à jour dans un double souci d’évolutivité et de sécurité. J’aborde justement quelques-unes de ces solutions dans la partie suivante.
Comment créer un blog pour un site e-commerce ?
Tout dépend de votre infrastructure technique et de la manière dont vous souhaitez vous y prendre.
Shopify est globalement le seul CMS à proposer une solution native de blogging. Je vous renvoie à cet article du centre de ressources officiel de la plateforme pour en savoir plus. Sur Prestashop et Magento, deux autres CMS e-commerce très populaires, vous n’aurez d’autre choix que d’installer un module. Pour Prestashop, le module développé par PrestaHero a fait ses preuves. Pour Magento, cette extension est incontournable. N’ayez crainte, la tâche est relativement simpliste. Vous trouverez d’excellents tutoriels sur Internet pour découvrir comment procéder. Je vous recommande d’opter pour l’installation d’un module si vous souhaitez tout piloter depuis une seule et unique interface qui vous est familière. En procédant ainsi, vous pourrez créer plus facilement des synergies entre votre boutique en ligne et votre blog.
Vous pouvez également installer WordPress dans un répertoire distinct ou, mieux encore, un sous-domaine. La tâche s’annonce cependant un peu plus ardue puisqu’il vous faudra configurer votre hébergement, y déployer le CMS, le paramétrer et l’optimiser comme il se doit et, enfin, vous doter d’un thème dûment personnalisé à l’image de votre boutique. C’est un process que j’ai eu l’occasion d’expérimenter lorsque j’évoluais chez Chausport. Avec les équipes IT et le soutien d’une agence qui s’est chargée de concevoir un thème sur mesure, conforme à l’identité graphique de la marque et du site marchand, nous avons déployé WordPress en sous-domaine de chausport.com. Celui-ci a été exploité jusqu’à la fermeture définitive de l’enseigne en 2021, avec de jolis résultats à la clé.
Je rappelle que le but d’un blog en e-commerce est entre autres de pousser votre SEO. Accordez-lui de ce fait toute l’attention qu’il mérite dès sa conception sinon il pourrait bien se révéler contre-productif. Au même titre que votre section marchande, il doit être optimisé techniquement. Quelle que soit la solution à laquelle vous comptez recourir, je suis disponible pour vous accompagner : contactez-moi.